Site icon La Dépêche de Kabylie

Epidémie d’oreillons et d’angines

Depuis une dizaine de jours, une sévère épidémie d’oreillons et d’angines s’est abattue sur la région de M’chedallah. La catégorie la plus touchée sont les nourrissons, les enfants scolarisés du primaire et enfin les adultes ayant des maladies chroniques et respiratoires. Malgré le nombre important de malades terrassés par cette épidémie, en particulier les petits écoliers, les services de la prévention, relevant du secteur sanitaire de M’chedallah, ne semblent pas s’inquiéter pour autant et ne donnent aucun signe de vie sur le terrain après l’apparition de cette épidémie progressive, dont, plus le temps passe, plus son champ de contamination s’élargit.

Une absence qui permet aux spéculations les plus fantaisistes de circuler au sein de la population et chacun y va de sa version, pour certains cela provient de l’eau potable qui contiendrait selon eux les bactéries de cette maladie, pour d’autres, c’est plutôt l’air qui est infecté, une autre catégorie enfin impute le virus aux multiples variations du climat tantôt chaud tantôt froid et rarement saisonnier.

Quelles que soient les raisons ou l’origine de cette épidémie, son ampleur est à prendre au sérieux et devrait faire réagir les services de la santé publique en mettant en mouvement les services de préventions, une action qui ne nécessite ni préparation ni encore moins programmation, une prévention qui devrait logiquement être apte à passer à l’action à tout moment au même titre que la Protection civile, sachant que le secteur de la santé a arrêté son “plan ORSEC”.

Par conséquent, aucune justification ne peut légitimer tout retard particulièrement pour les procédures du dépistage du virus de contamination collective ou généralisée qui constituent une première étape dans le système de lutte et de prise en charge rapide des personnes atteintes. Sachant que pour la plupart des épidémies, le facteur temps est très important et que c’est une véritable course contre la montre qu’il faut engager pour éviter une catastrophe et espérer maîtriser une pandémie. La tâche des équipes de la prévention a été sensiblement facilitée et la prestation améliorée, sachant que chaque secteur sanitaire est,depuis quelques temps, doté de matériels et autres laboratoires destinés justement à faire face à ce genre de situation et que désormais chaque défaillance constatée dans le secteur de la santé ne peut être que humaine.

Omar Soualah

Quitter la version mobile