A cœur ouvert avec Mahfoud Fakir

Partager

Poète populaire, dramaturge, comédien, fervent animateur, bénévole, Mahfoud Fakir, que nous avons rencontré au niveau de la salle des fêtes “Djerah”, ancienne salle de cinéma à Lakhdaria où il exerce comme animateur —, rémunéré par l’APC —, a bien voulu, à cœur ouvert, se confier à notre correspondant, sur la culture son combat quotidien, ses projets à Lakhdaria ou ailleurs.

D. D. K : D’entrée, je vous demanderai de bien vouloir vous présenter pour une meilleure connaissance de votre personne.

l “Je suis né à Guerrouma, une commune, dans le temps, isolée, un certain 17 mai 1958. Fils de paysan, et dés l’incarcération de mon père en 1959, mon grand-père, par crainte pour sa famille, nous ramena sur Lakhdaria.

Scolarisé jusqu’au secondaire à Lakhdaria j’ai rejoins les bancs de l’ITE à Tizi Ouzou où diplôme en main, j’ai enseigné durant cinq ans. En 1980, j’abandonne l’enseignement et m’exile à l’étranger, je suis partout : tout d’abord en Lybie, Tunisie puis l’Europe où j’assiste en spectateur les mouvements culturels, et ce sans y participer.

A 12 ans, alors que j’étais écolier, je fus choisi pour participer à une pièce de théâtre à Tizi Ouzou, ayant pour thème “la production” où nous avons décroché le premier prix. Remarqué par quelques éléments de la culture dans la région, qui préparaient le montage d’une pièce théâtrale “La bourgeoise”, ils m’ont fait appel et depuis, j’ai ressenti en moi telle une lumière dans le domaine du poème populaire.

Qu’avez-écrit comme pièces théâtrales et où les avez-vous présentée ?

l Après une absence de quatre années, je me suis remis au travail et j’ai monté quatre pièces théâtrales en plus d’un duo et un monologue. Nous les avons présenté d’abord à Bouira puis au festival national du théâtre amateur de Mostaganem, et ce à deux reprises.

De quels sujets traitent vos pièces ?

l Dans l’ensemble, c’étaient soit des sujets politique ou social, soit des sujets d’actualité.

En plus du théâtre, vous êtes un poète reconnu

Oui, effectivement, j’ai à mon actif plusieurs centaines de poèmes traitant de tous les domaines de la vie : son bonheur, ses joies, le malheur, la maladie, la vie, la mort que je lis à toutes les occasions où je suis convié. Je prépare actuellement un recueil de poèmes que je compte imprimer.

Dans votre action, rencontrez-vous, aide et encouragements.

l Je n’attends rien, malgré les nombreuses promesses faites.

A mon avis, le poète, doit s’imposer réellement dans son domaine.

Votre dernier mot …

l Le poète a vraiment besoin d’un véritable espace de liberté où il pourra s’exprimer.

Ath Mouhoub

Partager