C’est avec une heure de retard, que la virée présidentielle a été entamée dans la wilaya de Constantine. Par un froid glacial et un temps pluvieux, le président de la République a inauguré à travers son périple, plus d’une dizaine de réalisations. Entreautres, il s’agit du siège de la Direction régionale des douanes qui s’étend sur 2 hectares. Ce projet, qui a coûté une bagatelle de 14 milliards de dinars, va couvrir, en outre, les divisions douanières des wilayas de Batna, Biskra, Skikda et bien entendu celle de Constantine. Sur sa lancée, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a inauguré la trémie au niveau de l’université Mentouri, un lieu considéré depuis longtemps comme un point noir en matière de la circulation automobile et qui a, aujourd’hui, connu son épilogue au grand soulagement des automobilistes et des citoyens constantinois. Ceci, en inaugurant, un téléphérique qui sera opérationnel dès la fin de l’année en cours.
Le secteur de l’hôtellerie a, lui aussi, bénéficié d’une marge d’attention où le président a posé la première pierre pour la réalisation d’un hôtel 5 étoiles pour la chaîne hôtelière Accor au centre-ville de Constantine et un autre hôtel, lui aussi de 5 étoiles, distant de 7 km de la ville. Continuant son périple, le président de la République a pour le secteur de l’urbanisme, inauguré une cité de 784 logement AADL, ainsi que 395 logements sociaux participatifs. Ces projets de développement entamés en 1999, on coûté 126 milliards de dinars.
Il a eu droit, par ailleurs, à deux bains de foule, respectivement au centre-ville, plus précisément au boulevard Mustapha Ben-Boulaïd et dans la banlieue de Ain-Smara. Cependant, c’est incontestablement le secteur de l’enseignement supérieur qui s’est taillé la part du lion dans cette grande série d’inauguration. En effet, le président a inauguré la faculté de médecine et un amphithéâtre d’une capacité de 500 places, d’une somme totale de près de 10 milliards de dinars. D’autre part, le président a étrenné un centre de recherche en biotechnologie et une faculté des sciences humaines et sociales d’une capacité d’accueil de 4 000 places pédagogiques, une citée universitaire de 4800 lits et un restaurant universitaire de 800 places. Les autorités de la wilaya ont, par ailleurs, exposé au président de la République le projet du tramway de la ville qui coûtera 17,5 milliards de dinars.
Hocine Lamriben
