650 bénéficiaires d’aides à l’autoconstruction

Partager

Le projet d’urbanisation des zones rurales lancé par le ministère de l’Habitat a atteint son apogée dans la daïra de Seddouk, selon le service de l’habitat de la région.

En effet, depuis le début du projet en 1997 et qui consiste en une aide de 50 millions offerte par l’Etat aux citoyens bénéficiaires et jusqu’à cette année, 121 personnes en ont bénéficié dans la commune de Seddouk, 236 à Amalou, 143 à Bouhamza et 150 à M’cisna.

Ce projet, qui vise la réalisation des auto-constructions dans des zones non-urbanisées, reste aléatoire devant les demandes des citoyens et les conditions exigées pour avoir l’avis favorable.

D’après quelques citoyens de la commune de M’cisna, ces conditions les paralysent au lieu de les aider, puisque l’avis favorable n ‘est délivré qu’aux personnes qui possèdent un terrain dans une zone rurale et la première tranche de la somme promise ne sera pas reçue par les bénéficiaires avant la réalisation de la plate-forme de la nouvelle construction, une étape que beaucoup de citoyens n’arrivent pas à franchir. En plus de ces conditions, le projet ne prend pas en considération l’aménagement des anciennes maisons, ni les nouvelles maisons dont les propriétaires n’arrivent pas à finir les travaux.

Le service de l’habitat de Seddouk explique l’exclusion de ces deux cas, par la non-compétence des citoyens qui ont reçu de l’aide dans ce cadre.

Samia B.

Partager