l Dans le sud de la municipalité d’El Esnam et à sept kilomètres du chef-lieu se trouve le village Ouled Makaci. Bien que le bourg ait bénéficié depuis l’arrivée de la nouvelle assemblée populaire à la tête de la magistrature de la commune de quelques réalisations, telles que l’éclairage public qui a vu le jour pour la première fois à Ath Makaci et l’affectation d’un médecin au centre de santé qui accueille ce dernier chaque mercredi, ce qui a rendu d’énormes services aux villageois en consultations médicales, le hameau endure plusieurs insuffisances dans d’autres commodités sensées être existantes pour rendre aisée la vie au sein des zones rurales.
Réseau d’assainissement et de gaz de ville
Les espoirs de la population
l Le réseau d’assainissement actuel n’est pas exhaustif car il a été réalisé à moitié et cela traîne depuis plus d’une dizaine d’années, ce qui ne donne pas la possibilité à tout le monde de se brancher. Pis encore, la conduite existante déborde au niveau d’un répartiteur suite à l’obstruction des tuyaux laissant les eaux usées se déverser sur le fossé de la route dégageant des odeurs nauséabondes.
En plus du réseau d’assainissement, les villageois souhaitent la réalisation d’un réseau de gaz de ville qui fait défaut à présent, ce qui leur permettra une fois réalisé, l’approvisionnement permanent en la matière et d’économiser des sommes d’argent quand on sait que le gaz de ville est moins cher que la bonbonne de gaz.
M. Ali
