Mohamed-Arezki Boumendil, tête de liste
du pôle ANR-UDR-MDS à Tizi Ouzou :
« Non au terrorisme, oui à une Algérie démocratique et républicaine «
» Nous sommes venus marcher, aux côtés de nos concitoyens, pour dénoncer la violence et soutenir la paix. Lorsqu’il s’agit de mobilisation contre le terrorisme, nous ne posons pas de questions, d’autant plus que nous faisons partie de ceux qui ont appelé à la mobilisation populaire contre le terrorisme, devenu à la solde des forces étrangères. Nous sommes descendus dans la rue, aujourd’hui, au même titre que tous les militants républicains parce que nous resterons convaincus d’une Algérie démocratique et républicaine, seule à même de garantir de vivre en paix et dans la prospérité.
Une Algérie qui restera debout grâce à ses citoyens qui la portent dans leurs cœurs.
L’ensemble des militants de notre parti, l’UDR ainsi que ceux du pôle républicain constitué des militants ANR,UDR et du MDS. La présence de ces militants est signalée dans toutes les marches et actions menées à l’échelle nationale pour le même mot d’ordre : non au terrorisme, oui à une Algérie démocratique et républicaine. Nous saluons au passage, l’ensemble des citoyens, jeunes et moins jeunes, qui se sont mobilisés pour descendre dans les rues afin de porter haut et fort leur attachement à une Algérie de paix, prospère et moderne. »
Said Lakhdari, militant du FLN
» Nous condamnons le terrorisme barbare et lâche «
» Il n’y a aucun doute, nous sommes présents à cette marche pour condamner énergiquement le terrorisme barbare et lâche qui veut déstabiliser le peuple algérien. Nous disons non au terrorisme. Le président de la République a donné trois occasions aux terroristes pour déposer leurs armes et revenir au sein de la société, maintenant qu’il reste des irréductibles qui sèment la mort et la violence parmi les populations, nous ne pouvons que les condamner et les combattre. »
Tayeb Mokadem, député et tête de liste RND
» Oui à la réconciliation nationale, à bas la barbarie «
» Nous avons appelé à cette marche à laquelle nous participons pour démontrer nos forces et contrecarrer le fléau du terrorisme. Nous disons non au terrorisme, oui à la réconciliation nationale. A bas la barbarie et vive l’Algérie. «
Kemmal Mokrane, postier
» Nous réclamons plus de sécurité «
» Notre présence dans cette marche est pour démontrer notre condamnation du terrorisme et réclamer plus de sécurité à notre corporation. Les postiers venaient de perdre un des leurs dans l’attaque de la poste d’Ait Mahmoud, samedi dernier, et nous ne pouvons rester à l’écart de ce qui arrive à nos confrères qui restent exposés au danger. Notre corporation se joint à toutes les voies qui disent non au terrorisme et qui aspirent à vivre en paix. »
El Hadi Ould Ali, directeur de la culture de Tizi Ouzou, président du MCB.
» Nous resterons attachés à une Algérie éternelle «
» J’ai pris part à cette marche au même titre que tous les citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou pour dire non au terrorisme, non à ceux qui veulent détruire et nuire au pays. Aujourd’hui (hier ndlr), comme vous le constatez de vous-mêmes, Tizi Ouzou est extraordinairement mobilisée contre la terreur et la barbarie intégriste. Nous aimons notre wilaya. Nous aimons notre pays. Un pays que nous voulons voir développé, prospère vivant dans la modernité et en paix.
Une Algérie que ses enfants aiment et qui la protégeront de tous les dangers qui mettront en péril sa stabilité et son avenir. Je tiens à remercier tous ceux qui sont venus démontrer leur attachement à l’Algérie de paix, à l ‘Algérie qui crie haut et fort : non au terrorisme. Comme je salue la jeunesse présente en force dans cette manifestation pour affirmer davantage son algérianité et son attachement aux idéaux de progrès et de démocratie de l’Algérie éternelle. «
Propos recueillis par M.A.T
