Campagne pour la santé dentaire dans le milieu scolaire

Partager

Entrant dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’hygiène et la santé dentaire en milieu scolaire initiée par la direction de l’éducation de Tizi Ouzou en collaboration avec son homologue de la santé et de la population, l’inspection de la circonscription de Timizart a organisé, dimanche dernier, une réunion qui a regroupé l’ensemble des directeurs des écoles primaires au nombre de 16 que compte la commune de Timizart. Etaient également présents à cette réunion tenue au niveau de l’école de Souk El Hed, quelques parents d’élèves. Un peu moins d’une heure aura suffi à l’inspecteur local et au représentant de la santé, en l’occurrence M. Ali Toucherife, dentiste de fonction pour expliquer les grandes lignes de ladite campagne. C’était d’ailleurs le but de cette réunion : informer et sensibiliser les chefs des établissements scolaires sur l’importance de cette entreprise. Etant les premiers responsables de leurs écoles respectives, les directeurs sont ainsi tenus à veiller sur le bon déroulement de la même campagne, une campagne qui a débuté hier 16 avril à travers tous les primaires de la wilaya de Tizi Ouzou et elles sont 681 écoles. Elle se poursuivra jusqu’au 23 du même mois. Celle-ci consiste en fait à sensibiliser les élèves à prendre soin de leurs dents en une expliquant le rôle de la dent et sa relation avec l’organisme. Ces élèves devront comprendre à travers le riche programme élaboré en cette perspective que la carie dentaire représente un réel

danger pour leur santé. Pour s’y protéger, ils apprendront à se brosser les dents. Des dentistes ont été mobilisés pour donner des cours sur la technique de brossage en passant dans chaque établissement. Des supports pédagogiques tels que les dépliants, les affiches, des autocollants et autres diffusions sont mis à disposition pour réussir cette campagne qui a pour objectif de stopper le fléau de la carie dentaire qui prend des proportions alarmantes dans le milieu scolaire. Actuellement, plus de 65% des élèves de la wilaya de Tizi Ouzou sont atteints par ce phénomène.

Nous apprenons en outre que les pouvoirs publics à travers le comité de wilaya de solidarité scolaire, a consenti une enveloppe financière de 140 millions de centimes pour cette campagne. Des tubes de dentifrice et des brosses à dents seront même distribués aux écoliers. Néanmoins, seuls les classes de la première année en bénéficieront. La circonscription de Timizart a eu son lot.

M. O. B.

Partager