Site icon La Dépêche de Kabylie

Vers le lancement de 40 logements socioparticipatifs

La formule d’acquisition d’un logement dans le cadre du LSP est la plus utilisée surtout par les fonctionnaires. Effectivement, après une longue attente, pour avoir un toit, enseignants, fonctionnaires ont finalement trouvé ce moyen.

Ce qui encourage surtout ces demandeurs est cette aide de l’Etat par le biais de la Caisse nationale du logement d’équivalence de 50 millions de centimes. “Même si ce n’est pas donné à n’importe qui, c’est une façon, pour nous les fonctionnaires de sortir de cette crise aiguë”, pense un enseignant qui a déjà versé les deux premières tranches. Dans cette daira, un programme de réalisation d’une cinquantaine d’unités de ce genre est actuellement à presque 60 %. “Ce projet a accusé un retard considérable.

Il a été accordé pour la commune en 2000”, ajoute un autre interlocuteur. D’autres logements sont inscrits pour la région. Selon une source locale, quarante habitations et des locaux commerciaux seront lancés incessamment. Pour ce projet, les sites sont choisis et les entreprises auraient été aussi désignées. A en croire une autre source, quarante huit autres sont programmés.

Avec la concrétisation de ces projets, on peut dire que Tizi Ghenif va quand même agrandir son parc immobilier. Il restera sans doute, comme dans plusieurs communes de ce versant sud de la wilaya, le problème des logements squattés à régler d’une part ; et notamment le lancement des projets de la résorption de l’habitat précaire qui sont toujours au stade initial en raison de plusieurs entraves rencontrées par les occupants des cités coloniales, d’autre part. Depuis son érection au statut de daira, il y a quand même des réalisations dans la région surtout dans le secteur éducatif.

Pour revenir enfin au LSP, les postulants estiment que le prix est tout de même élevé quand on sait qu’un F4 dépasse largement les 160 millions de centimes.

En dépit de tout cela, cet enseignant n’a pas regretté d’avoir participé. “Ecoutez, si ce n’est pas cette formule, je n’aurais jamais la chance d’avoir un logement personnel.

Quitte à faire tous les sacrifices”, nous a déclaré cet interlocuteur.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile