Fidèle à son idéologie culturelle berbériste et à sa volonté farouche, l’association Tafath de Bourbia (commune de Tizi N’berber), qui reste pratiquement la seule association dans la commune qui active encore, avait fêté dignement la journée du 20 avril 2007, 27e anniversaire du Printemps berbère.
Après la projection d’une cassette vidéo sur le périple de cette association qui avait contribué grandement à la vie culturelle de la commune et continue à le faire depuis maintenant 6 années, l’association Tafath enchaîna l’après-midi par la présentation de poèmes écrits par des jeunes de la région. Pour clôturer l’activité du jeudi, l’assistance avait été invitée à assister à une conférence-débat animée par les militants de la première heure de la cause berbère ; Medjoub, Chikhount et Tayakout.
Pour le lendemain, vendredi 20 avril, un gala musical eut lieu durant toute l’après-midi pour s’achever dans la soirée. Pas moins de 14 artistes de la daïra d’Aokas, dont plusieurs ont à leur actif quelques cassettes, y ont participé.
Il y a lieu de relever la présence des autorités communales aux côtés de ces jeunes.
“Nous avons fixé un prix modique pour les tickets d’entrée à cette soirée uniquement pour aider l’association et nous remercions au passage les autorités pour leur présence parmi nous”, tenait à déclarer Amari, président de l’association à qui nous avions demandé l’avis sur ces 2 journées de fête.
A. Gana
