Il n’a échappé à personne que depuis près de deux ans déjà, la célébration du Printemps Berbère ne se fait plus comme avant sous fond de contestation, mais plutôt sous forme d’activités afin de perpétuer la culture amazighe dans toutes ses dimensions. Dans la région de Draâ El-Mizan qui avait activement participé aux évènements d’avril 80, plusieurs associations culturelles et établissements scolaires ont fait de cette date ô combien symbolique une journée de joie. A commencer par la maison de jeunes Arezki Mansouri. Au niveau de cette infrastructure culturelle, une semaine culturelle a été organisée par les responsables. Lundi dernier, à l’occasion de Youm El Ilm, il y eut un concours inter-écoles auquel ont pris part quatre écoles primaires : école Tellache et Frères Tellache, école de filles, école dite Ouest et celle de la cité de l’indépendance. A l’issue des rencontres culturelles et scientifiques, l’école Tellache et Frère Tellach a été sacrée la meilleure de toutes. Et c’est ainsi, qu’elle a obtenu le premier prix. Les activités se poursuivèrent jusqu’à jeudi dernier avec une cérémonie de remise de prix organisée par le directeur de la maison de jeunes en présence du maire et des élus locaux. Une chaîne stéréo fut remise à l’école Frères Tellache et des diplômes de participation aux autres écoles.
“C’est une autre consécration que vient d’arracher notre établissement”, nous a déclaré Charef, le directeur de l’école classée première. Au niveau du siège de l’Association Taneflit, les deux Associations Taneflit et Iqra ont organisé une exposition de coupures de journaux, de tableaux de peinture et des évènements historiques d’Avril 80 depuis l’interdiction de la conférence qu’allait donner feu Da L’Mulud jusqu’à la libération des détenus. Pour M. Chihaoui, le président de Taneflit, il ne fallait pas rater cet événement même s’il y a toujours des problèmes à résoudre au sein de ce siège à peine terminé après les réfections qu’il a subies. Profitant de cette occasion, l’association a lancé un concours culturel ouvert jusqu’au 25 juin. Les établissements scolaires ont eux aussi marqué cet événement comme il se doit. Au collège base 7, les élèves ont improvisé plusieurs activités : expositions de leurs travaux, pièce théâtrale, chants… Approché, M. Belaziz, en sa qualité de proviseur de ce CEM nous a fait savoir que l’événement a été réussi en dépit du manque de moyens dont souffre l’établissement. “Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à cette fête. Je promets qu’à l’avenir, nous ferons plus que cela”, a-t-il ajouté. L’autre établissement qui a concocté un programme d’activités est le CEM Frères Harchaoui. Dès huit heures du matin jusqu’au début de l’après-midi, l’établissement a vécu une journée mémorable.
L’originalité dans cette célébration est que tout a été fait par les élèves eux mêmes – Exposition de leur projets :- de l’histoire en passant par les langues jusqu’aux travaux de peinture et manuels. Au niveau de l’amphithéâtre, les élèves ont eu droit à des chants kabyles, à une pièce théâtrale, à une troupe de danse et à un défilé de mode. Ce qui bien sûr a surexcité la salle, est l’interclasses entre les quatre divisions de 4°AM. Après une série de questions relatives à la culture générale, aux matières scientifiques et littéraires, les élèves de la 4 AM 4 l’ont remporté devant leurs camarades de la 4 AM 2 avec un écart de deux points. Des diplômes ont été remis aux vainqueurs et des attestations de participation aux autres et en même temps deux coupes ont été remises aux élèves qui ont remporté le tournoi de handball.
En sa qualité de proviseur
M. Didouche Hamou, a pris la parole pour insister sur la signification de cette date tout en précisant son équipe étaient disposés à aider cet établissement à chaque fois qu’ils sont sollicités. Un parent d’élève et aussi un libraire de la ville ont promis un micro-ordinateur pour le meilleur élève au BEM et un lot de livres de 2eAM au premier des élèves de 1eAM. Au terme de cette journée, des diplômes et des prix symboliques ont été distribués aux élèves qui ont obtenu des récompenses au cours du 2e trimestre. En tout cas, il y a lieu de souligner que d’autres activités ont été organisées sur tout le territoire de la daïra. Nous y reviendrons.
Amar Ouramdane
