Une foule compacte d’Algériens s’est rassemblée, avant-hier vendredi, en début de soirée à la Place de la République, au centre de Paris, pour exprimer leur solidarité à l’Algérie, suite à l’appel du Collectif pour le refus et la résistance contre le terrorisme, qui fédère une vingtaine d’associations, créé en réaction aux attentats du 11 avril dernier à Alger.
Dans sa déclaration, le maire de Paris, M. Bertrand Delanoé qui a pris part à ce rassemblement, a souligné, le droit de l’Algérie de vivre dans la paix, et dans la sécurité. « Les algériens de Paris se mobilisent aujourd’hui pour condamner le terrorisme et exprimer leur solidarité avec l’Algérie, et j’ai tenu à être présent parmi eux », a-t-il ajouté, scandant « non au terrorisme, oui à l’Algérie ! ». S’adressant, par ailleurs, aux participants à ce rassemblement, M. Delanoé a fait valoir sa relation affectueuse avec l’Algérie dont » le peuple a su se décoloniser et construire son indépendance « . Des dizaines de drapeaux algériens, des slogans dénonçant « la bête immonde » qu’est le terrorisme et des youyous sacrant » la force d’un pays qui restera toujours debout « , ont habillé ce meeting qui a uni dans un même élan de soutien à l’Algérie renaissante de nombreux représentants d’associations algériennes et françaises, ainsi que des candidats à la députation (législatives du 17 mai). » Nous sommes tous là présents pour exprimer notre solidarité envers notre pays et son peuple, et c’est cette unité nationale face à tous les dangers, quelle que soit leur nature, que nous souhaiterions transmettre comme message au monde « , a déclaré une jeune algérienne. La même approche a été développée par de nombreux autres manifestants présents sur les lieux.
C’est pour ce même message » de paix et de solidarité que nous sommes naturellement présents à ce rassemblement « , a de son côté déclaré M. Hervé Bourges, membre du Cercle d’Amitié Franco-Algérien. Pour lui, l’occasion de ce rassemblement contre le terrorisme tombe très bien à la veille du premier tour de la présidentielle française. Et d’ajouter qu’ » il faut rappeler aux politiques français qu’il y a d’autres problèmes de dimension mondiale, des problèmes qui dépassent les frontières gauloises « .
Dans le même contexte, M. Mouloud Aounit, secrétaire général du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a d’emblée jugé » plus que naturel d’être ici à ce rassemblement car les attentats terroristes en Algérie nous touchent au plus profond de nous-mêmes « . » Nous sommes debout, ici, pour rappeler qu’on n’accepte pas la barbarie « , a-t-il précisé et pour dire » plus jamais çà ! « . Il a aussi déploré le fait que, en France, au moment où le terrorisme s’abat sur des musulmans, des voix de haine ont fait à dessein l’amalgame entre terrorisme et Islam. » Au lieu de compatir à la douleur des victimes du terrorisme, ils ont instrumentalisé cette barbarie », à des fins notamment politiques”, s’est-il indigné. De nombreux animateurs associatifs ont également, estimé que » l’objectif est d’exprimer notre solidarité « , mais aussi, d’impliquer la communauté algérienne dans des actions de solidarité non plus ponctuelles mais régulières en créant, par exemple, » une structure permanente. » Cette idée a été lancée par les initiateurs de ce rassemblement, dont l’association C3D (citoyens, devoirs, droits, dignité).
Ces derniers, estiment que ce rassemblement est une première étape vers la création d’un » Front pour le refus du terrorisme » qui, structuré avec une permanence, permettra au collectif d’associations de réagir rapidement aux attentats terroristes.
Nabila Belbachir
