La commune de Frikat est l’une des municipalités de la wilaya dont le parc roulant est le plus vétuste.
D’ailleurs, pour le ramassage scolaire, les responsables locaux sont de tout temps sollicités par les parents d’élèves sans pouvoir répondre favorablement. “Nous avons un manque considérable. Tous les bus et mini bus, dont nous disposons, ne peuvent satisfaire toute cette population scolaire qu’il faudra non seulement transposer au chef-lieu, mais aussi aux lycées de Draâ El Mizan. La plupart de nos cars sont vieux et souvent en panne” nous a déclaré à ce sujet, M. Amar Arib, président de cette APC. Et d’ajouter : “les réparations nous reviennent excessivement cher”.
Le maire de Frikat a saisi cette opportunité pour lancer un appel en direction du ministère de la Solidarité nationale de doter cette commune rurale de mini bus. Si sur ce plan, il y a un manque considérable, nous venons d’apprendre que l’APW vient d’accorder une dotation d’un camion-citerne pour cette commune.
“Ce sera un deuxième camion”, nous a dit M. Arezki Ghezali, le 2e adjoint au maire. Cette acquisition viendra renforcer ce parc roulant. C’est un camion, qui rendra de nombreux services aux villageois de cette région qui souffrent du manque d’eau en dépit de tout ce qui a été réalisé ces deux dernières années en matière d’AEP. “Il sera utilisé à alimenter les villages en eau notamment en été où le besoin se fait de plus en plus sentir”, a enchaîné notre deuxième interlocuteur.
Tout comme d’autres communes, celle de Frikat a une subvention pour l’acquisition d’une rétrochargeuse. Ces dotations sont bien accueillies par les élus, mais il est aussi impératif aux responsables de veiller à leur utilisation et à leur entretien.
Amar Ouramdane
