Après une absence, qui n’a que trop duré, le chanteur, Rezzig Kaci, s’apprête à signer un nouvel album actuellement en préparation. C’est ce que nous avons appris par le barde lui même qui nous fera savoir que son nouveau produit sera un ensemble d’œuvres inédite, où des mélodies modernes seront associées à la thématique sensuelle et le verbe qui lui est connu. L’auteur de la fameuse chanson “Aqlagh da” aura donc à franchir une nouvelle barricade et mettra au goût du jour une thématique puisée dans le patrimoine local de la Kabylie. Le goût de l’engagement et de la revendication à peine dissimulés sera donc au menu de cette œuvre tant attendue, et notre ami promet de relever le sens du chant pour répondre à la demande d’un public qui lui est cher. Dda Kaci, pour les gens qui ne le connaissent pas, a été parmi les premiers chanteurs ayant bravé les autorités durant les années 1970 et 1980 pour dire des vérités que les tenants du pouvoir de l’époque ne voulaient plus entendre. Il était ainsi le formateur de plusieurs générations d’artistes car il avait, lui aussi, côtoyé les grandes figures de la chanson kabyle de l’époque. Il commença son parcours en tant que poète pour s’intéresser à son entourage immédiat, lui qui vivait dans l’une des régions les plus déshéritées, à savoir Ath Leksar à l’est de Bouira. Puis vint son passage à l’Ecole normale de Tizi Ouzou. C’est là qu’il connut plusieurs chanteurs, actuellement de renommée, à l’exemple de Farid Ferragui qu’il a côtoyé durant tout son cursus. C’est là où, suite à la complicité qui y régna entre copains, que les portes de la chanson s’ouvrent devant Dda Kaci. Le fait qu’il était devenu enseignant par la suite, et animateur de plusieurs troupes musicales, l’avait, en quelques sortes, avantagé. C’est ainsi qu’il passa pour la première fois dans l’émission “Ighennayen Ouzekka”.
Sa première cassette avait ainsi été enregistrée chez Azwaw Edition (France) en 1975, et ce, tient-il à préciser, s’est fait grâce à l’intervention et les encouragements du grand artiste Taleb Rabah. Alors qu’il été directeur d’école dans le village de Tizit (Iferhounen), village natal de Taleb Rabah, il a eu à le côtoyer avec d’autres chanteurs de la même trampe. Par la suite, il fonda la troupe Tigejda ayant marqué son époque avec, notamment des distinctions dans plusieurs festivals dont celui de l’art populaire au début des années 1980.
Quant à son répertoire, il se résume à présent à quatre albums dont deux ont été édités en France et deux autres chez Cadic à Alger. Ce à quoi s’ajoutera son dernier produit dont l’une des chansons captivantes sera » Jedjiga « . Dda Kaci que nous avons interrogé sur cette nouvelle cassette, nous a informé que les différentes chansons choisies, vont suivre le même style de la chanson engagée mais avec une teinte de modernité avec notamment l’introduction de nouveaux instruments et de mélodies. Ce sera, pour ainsi dire, une autre occasion pour ce jubiler car le chantre nous a habitué à une thématique et à des symphonies bien à lui. Longue vie à Dda Kaci.
L. Khaber