Site icon La Dépêche de Kabylie

57 suspects arrêtés et des ambassades dans la ligne de mire

Au lendemain du 11 avril, des mesures de sécurité ont été prises afin de localiser et de restreindre la liste des suspects susceptibles d’avoir planifié ou participé aux attentats du Palais du gouvernement et de Bab Ezzouar. A cet effet, de nombreux ratissages et descentes dans les quartiers populaires et les régions pouvant abriter d’éventuels coupables ont été effectués. 4686 personnes ont été controlées et 57 d’entre elles arrêtées pour détention d’armes prohibés dont 16 suspectées d’avoir trempé dans des opérations terroristes.

D’autre part, on a observé un renforcement des mesures de sécurité sur les hauteurs d’Alger, notamment les barrages sur les routes menant aux centres de police et aux institutions d’Etat.

Le président Bouteflika, dans sa première déclaration après l’attentat, a exprimé son mécontentement quant au manque de vigilance des services de sécurité qu’il a accusés dans sa tournée à Constantine, mardi dernier,  » de manque de rigueur et de recul. »

Le ministre de l’Intérieur a déclaré de son coté que  » le mouvement de Abdelmalek Droukdal, alias Abou Moussaâb Abdelouadoud, pourrait être cerné et paralysé dans quelques semaines ou dans quelques années. Tout dépend de notre vigilance et notre capacité à rester alertes. » Aussi, M. Noureddine Zerhouni a-t-il déclaré que parmi les décisions prises lors du dernier conseil des ministres présidé par le président de la République, figurent le renforcement sécuritaire et la multiplication des éléments de sécurité dans les villes.

L’efficacité et la teneur de ces mesures de sécurité seront accréditées ou calomniées à l’avenir. Il serait absurde de penser que les prochains attentats seront mis en œuvre de la même manière que ceux du Palais du gouvernement et de Bab Ezzouar. La voiture piégée est devenue maintenant, pour les terroristes, un moyen révolu puisque tenu en rigueur depuis le 11 avril. Quant aux 57 suspects arrêtés, il y a de minces chances qu’ils soient liés d’une façon ou d’une autre aux attentats du palais et de Bab Ezzouar. Par ailleurs, une source proche des services secrets a déclaré qu’il y aurait de fortes chances que les prochaines cibles visées par Al Qaida soient les ambassades des USA et du Royaume-Uni à Alger. Cette organisation veut peut-etre démentir Ibn Khaldoun et son fameux credo  » Le vaincu a toujours tendance à imiter le vainqueur « , puisque eux, ont choisi de défier ledit vainqueur et le bouleverser jusque dans sa plus profonde intimité !

La peur a-t-elle changé de camps ? On était fier et rassuré par les opérations militaires menées avec rigueur dans les massifs de Amizour. C’était pour la majorité des Algériens les derniers soupirs d’un terrorisme agonisant. Mais voilà qu’un beau matin de printemps, une voiture piégée viole férocement l’hymen de l’Etat algérien, nous faisant oublier nos petites victoires de Bougie et nous replongeant dans la peur !

Alors, barrages par-ci, renforcement sécuritaire par-là, la violence n’est pas près de s’apaiser tant que l’ambiguïté est toujours reine. La bataille politico-idéologique est urgente.

Sarah Haidar

Quitter la version mobile