» Nous comptons sur la jeunesse pour relever le défi »

Partager

Le président de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Rédha Malek, a réuni hier à huis clos les têtes de liste du parti pour débattre des dernières retouches à finaliser, avant le lancement officiel le 26 du mois en cours de la campagne électorale pour les législatives du 17 mai prochain. Lors de cette rencontre tenue au Centre des Moudjahidine, le président de l’ANR qui a longuement écouté les représentants de son parti a eu à examiner les problèmes que rencontrent ses militants dans leur wilaya respective et leur a donné les instructions nécessaires au bon déroulement du scrutin. Rédha Malek déclarera lors du bref point de presse qu’il a animé à la fin de la réunion interne qu’il a constaté  » beaucoup de volonté chez les militants de l’ANR, notamment la jeunesse qu’il faut encourager et pousser à aller de l’avant. » Il ajoutera que l’alliance compte énormément sur la jeunesse dotée d’une réelle conscience politique et lui témoigne son indéniable soutien afin de relever les défis de l’Algérie de demain et de reprendre le flambeau de Novembre-54, seule garantie de préserver la souveraineté du pays. Une souveraineté qu’il faudrait entretenir. Il dira à ce propos que  » l’indépendance d’un pays n’est jamais obtenue une bonne fois pour toutes…On l’a arrachée difficilement et il faut veiller à la consolider, c’est là, l’un des points fondamentaux de notre programme « . Toujours dans ce sillage, il soulignera que l’indépendance peut s’effilocher et fera appel à davantage de vigilance en rappelant que les attentats du 11 avril dernier durant lesquels les terroristes ont pu s’attaquer à l’un des symboles de l’Etat algérien, à savoir le Palais du gouvernement, constituent  » une honte ».

Appelé à apporter plus d’éclairages sur le contenu de son programme, Rédha Malek rétorquera vaguement que l’ANR oeuvrera pour assurer aux Algériens un minimum de justice sociale et une promotion citoyenne. Il renchérira que son parti luttera fermement contre  » la marginalisation des populations entières  » et se dira déterminé à se battre pour que  » le citoyen recouvre sa dignité et que l’Algérie progresse dans la modernité. »

Grosso modo, le programme électoral de l’ANR qui est celui du pôle démocratique constitué également de l’UDR consisterait en un programme républicain qui sera axé sur le redressement socioéconomique et la promotion des libertés démocratiques.

Il est bon de rappeler que le pôle, dont les partis membres, souhaiterait s’inscrire dans la durée afin de rassembler  » le maximum de républicains  » d’autant plus actuellement la conjoncture est propice  » avec cette double prise de conscience quant à la nécessité de ce choix de société, aussi bien au niveau de la société civile que de l’Etat « , présenteront des listes communes aux législatives du 17 mai prochain.

H. Hayet

Partager