434 nouveaux projets

Partager

l Le programme de relance économique ainsi que le bilan annuel de l’activité de la wilaya ont été présentés par M. Fatmi, premier responsable de la wilaya de Béjaïa, hier matin, en présence des premiers responsables des directions et des premiers magistrats des communes.

D’entrée de jeu, le premier magistrat de la wilaya a mis en exergue le fait que Béjaïa a bénéficié pour l’exercice en cours, de 434 nouveaux projets dont l’enveloppe globale s’élève à 7,1 milliards de centimes à débloquer en deux tranches. Les programmes PCD et PSD ont eu la part du lion en matière d’enveloppe financière qui leur sont allouées. Dans ce sens, on dira que les résultats attendus après ce qui a été dégagé, soit 5,7 milliards de centimes, à ses secteurs ne répondent pas aux préoccupations des citoyens dont un tiers vit au dessous du seuil de pauvreté. Dans sa politique pour le développement économique de la wilaya, celle-ci s’est vue confronter à deux problèmes majeurs : il s’agit des chemins communaux qui durant l’année 2005/2006 ont bénéficié d’une enveloppe de 7,6 milliards de centimes, mais restent des écueils de première importance à toute croissance économique, notamment du gaz de ville, évalué à 17 % sur le territoire de la wilaya contre une moyenne nationale de 37%.

Pour ce qui est de l’aménagement urbain, la wilaya a également bénéficié de 3 milliards de centimes cette année. Par ailleurs, d’autres secteurs importants ont été passés au crible par les directeur présents à la réunion. Il a été constaté que le logement est aussi l’un des secteurs qui préoccupe les autorités puisque quelques 2016 logements précaires ont été enregistrés dans la wilaya. Dans ce sens, on dira qu’un quota de 200 logements a été prévu aussi, dont le montant global est de 13,6 milliards de centimes.

Dans le cadre des programmes complémentaires, la wilaya a bénéficié, pour l’exercice 2005/2007 d’une autre attribution de 51 milliards de centimes, sachant que sur 1713 projets prévus avant la fin de cet exercice en cours, 533 sont encore non achevés. Pour ce qui est du secteur des travaux publics, la wilaya connaîtra 33 nouvelles opérations d’un valeur de 18 milliards de dinars, entre autres, l’aménagement des réseaux routiers à savoir la RN 9, le CW 42 et laRN 43. Abondant dans le même sens, ce dernier n’ omettra pas de signaler que l’aéroport international Abane-Ramdane rouvrira à la fin juin prochain.

F. Lahiani

Partager