Comme toutes les autres consultations électorales, le bureau chargé de l’opération a finalisé les préparatifs. A commencer par les listes électorales. 18 973 personnes ont été inscrites pour aller voter le 17 mai prochain afin d’élire les députés sur les 24 listes à travers toute la wilaya de Tizi Ouzou : 22 partis et 2 listes indépendantes. Selon une source proche de l’APC, il n’y a pas eu vraiment beaucoup de personnes en plus pas rapport aux élections partielles d’octobre 2005. L’ensemble de ces inscrits est réparti sur 12 centres de vote et par ricochet sur 36 bureaux pour la zone urbaine et la zone rurale.
Pour réussir cette consultation, l’encadrement est déjà choisi. Au total, 252 agents vont assurer le déroulement à l’intérieur des bureaux et 60 autres à l’extérieur. Tous les moyens seront mis en branle. Ainsi, en plus des moyens de transport de l’APC, 10 véhicules ont été loués. La wilaya participerait avec 24 autres véhicules à raison d’un par liste. A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale, les tableaux d’affichage sont déjà prêts. Pour le nombre de sites choisis, il y en a seize : huit pour la ville et huit autres pour les zones rurales. D’ailleurs, les équipes communales ont sillonné tout le territoire de la commune et ont inscrit les sigles des formations politiques participantes sur les espaces qui leur sont réservés avec bien sûr leurs numéros. Pour le numéro 1, il s’agit du MNE quant au numéro 24, c’est le FLN. Quant à l’ANR, regroupant les républicains du MDS et de l’UDR, qui participe à cette échéance, il porte le numéro 14. Presque tous les partis connus et inconnus des électeurs sont présents, à l’exception du FFS qui a préféré boycotter.
Selon des observateurs, cette échéance est la plus serrée que connaîtra la Kabylie en raison du changement de la carte politique traditionnelle. En tout cas, la campagne électorale s’annonce palpitante.
Nous avons appris que certains partis, qui n’ont aucun ancrage dans la région trouveraient des problèmes, même pour placer des observateurs dans les commissions de surveillance. Enfin, nous avons appris que la daïra de Draâ El Mizan avec ses quatre communes : Draâ El Mizan, Aït Yahia Moussa, Aïn Zaouia et Frikat totaliserait plus de 50 000 inscrits.
Amar Ouramdane