Vers la création de nouveaux postes d’emploi

Partager

Le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques a signé une convention, hier, avec le ministère de l’Emploi et de la solidarité pour la création de nouveaux postes d’emploi et la disponibilité de la main-d’œuvre.

Cette convention porte sur le lancement de la création des postes de travail pour juguler le chômage,  » la promotion de la création des activités dans le secteur de la pêche et de la l’aquaculture en faveur des porteurs de projets qui ont une qualification dans ce domaine, et qui remplissent les conditions d’éligibilité  » a déclaré le ministre de l’Emploi et de la solidarité nationale, M.Djamel Ould Abbès qui s’est engagé pour  » l’insertion professionnelle des pêcheurs et aquaculteurs en chômage « .

Et pour cela, les deux parties s’attellent à concrétiser le projet.  » Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires conformes à la réglementation en vigueur et entreprendre des démarches tendant à enrichir les expériences dans ce domaine « , a-t-il affirmé par ailleurs.

Entre autres, un comité mixte sera mis en place, entre les deux parties ministérielles, pour définir et arrêter toutes les actions relatives à la mise en œuvre de cet accord. Par ailleurs, de nouveaux conseils d’orientation ont été installés, officiellement pour une durée de trois ans.

Ce dernier est chargé de mettre au point les différentes actions liées à l’Ansej, notamment, les budgets et les orientations générales.

Or, un retard a été enregistré, cette année, par rapport aux études des dossiers au niveau de l’organisme, qui est dû à la centralisation, selon les responsables de l’Ansej. Pour y remédier, des regroupements seront organisés dans les quatre coins du pays.

Selon Mme Sedaoui directrice de l’Ansej, les regroupements locaux, auront pour but d’élaborer les critères qui peuvent définir les mécanismes de l’étude des dossiers sur la base du montant des projets au niveau local et central.  » Des crédits peuvent être octroyés sans passer par une décision centrale « , a t-elle ajouté. Des activités peuvent être restituées, selon elle.

« Nous allons étudier les monographies de chaque région, et déléguer certaines activités telles que le transport qui est gelé depuis un certain temps « , a-t-elle indiqué.

Kafia. Aït Allouache

Partager