Site icon La Dépêche de Kabylie

La fête des cerises en préparation

L’édition 2007 de la fête de cerises de Larbraâ Nath Irathen a fait l’objet d’une réunion regroupant les différents services concernés de près ou de loin par cet événement agricole et culturel. Elus de la commune, services agricoles, associations culturelles et sportives, services de sécurité, bénévoles… ont débattu pendant deux heures des détails organisationnels s’y rapportant. Les lacunes de la précédente édition ont été passées en revue, sur les plans de l’organisation générale, de la prise en charge des exposants, mais aussi de la coordination entre les différents volets.

Les commissions ont été installées, certaines reconduites presque avec le même effectif que l’année passée, et réparties sur les volets finances, information, animation culturelle et sportive, logistique, embellissement urbain, sécurité… Les membres des commissions sont appelés à concocter leurs programmes respectifs le plus rapidement possible pour le présenter à la plénière. L’animation culturelle comprendra un ou plusieurs galas, du théâtre, un manège dont il reste à trouver l’espace d’installation, un spectacle de magie, de la danse… Une animation permanente est prévue dans la ville. Des compétitions sportives seront également organisées, et un cross de la fête des cerises est envisagé.

Des conférences autour de l’aspect agronomique seront tenues avec le concours des services de l’agriculture, qui auront aussi en charge le volet relationnel assez délicat avec les agriculteurs. L’option de payer à leur juste prix les cerises amenées par les exposants a été réaffirmée, pour mettre en confiance les agriculteurs. Après une trentaine d’années d’éclipse malheureuse, la fête des cerises a été ressuscitée en 2006, grâce au concours de nombreuses personnes de bonne volonté. Cet événement culturel qui avait jadis un retentissement national, est engagé doucement dans la voie d’une restauration salutaire. Après des années d’épreuves multiples, la région des Ath Irathen avait grandement besoin de retrouver cette tradition.

Amarouche

Quitter la version mobile