l A l’instar des autres localités de la Kabylie, la commune de Mechtras n’a pas laissé filer l’occasion de célébrer le 27e anniversaire du Printemps berbère. A cet effet la maison de jeunes a été pendant une semaine le théâtre d’activités artistiques et culturelles variées.
Une exposition de coupures de journaux relatant la chronologie du mouvement berbère, ainsi qu’une autre sur la vie et l’œuvre de deux personnages qui ont marqué la revendication identitaire, à savoir Mouloud Mammeri et Matoub Lounès ont été organisées à l’entrée de cet édifice culturel, depuis le 16 avril.
A l’intérieur de la salle d’exposition, les robes kabyles, le tapis et la poterie ont été à l’honneur par le biais de
Mlle Bedek, Rezzik et Guellal Rachid. Outre ces travaux d’artisanat, d’autres créations ont été également exposées, à l’image des caricatures de Amiar Kamel, le dessin et la peinture par le duo Mlle Ameziane et M. Djebari, ainsi que les arts culinaires proposés par Mme Cheballah.
Quant à l’animation, elle n’a pas été du reste puisque les invités et visiteurs de cette maison de jeunes ont eu droit à une conférence sur l’évolution de la thématique de la poésie kabyle, avant de céder la parole à la chorale du groupe scouts d’Assi Youcef qui ont entonné des chants révolutionnaires des noms illustres de la chanson kabyle, Idir, Nouara et Matoub entre autres. Cependant, la pièce de théâtre de l’association Tamkadbut d’Aït Bouaddou n’a pas été représentée à cause du mauvais temps sachant qu’elle a été prévue à l’extérieur.
La semaine a été clôturée le 21 avril avec une exhibition de musculation et un match de football.
Pour rappel, le nouveau directeur de cette maison de jeunes, le dynamique Mahfoud Larbain était au four et au moulin pendant ces activités.
Il tient à remercier ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation, parmi eux l’APC.
Comme il appelle tous les animateurs et créateurs à se rapprocher de cette institution de jeunes, qui est la leur.
Salem Amrane
