Site icon La Dépêche de Kabylie

Le secteur sanitaire se dote d’un clino-mobile

Le secteur sanitaire d’Aïn El Hammam vient de réceptionner un camion clino-mobile, acquis par la Direction de la santé et de la wilaya de Tizi Ouzou, dans le cadre d’une opération planifiée.

Destinés à la couverture sanitaire des populations des zones enclavées, trois camions de ce type ont été affectés au profit des secteurs sanitaires de Boghni, Aïn El Hammam et Azazga. D’une valeur d’un milliard de centimes, le camion clino-mobile a été commandé spécialement par la DSP de Tizi Ouzou, en fonction des besoins de la région, en matière de soins.

Véritable clinique itinérante, le camion dispose d’un cabinet dentaire qui pourra procéder à des extractions dans un premier temps avant de passer, plus tard aux soins dentaires si la disponibilité des produits le permet.

A côté du cabinet réservé aux consultations de médecine générale, qui sera occupé par un médecin, une salle de soins pourra accueillir les patients nécessitant des soins ambulatoires (injections, pansements etc). “Des consultations en PMI pourront être envisagées plus tard”, nous apprend

M. Hammad, le directeur du secteur sanitaire d’Aïn El Hammam, qui, à l’occasion de la mise en service de ce nouveau matériel, nous a reçu pour nous parler du “programme de sorties”, établi en collaboration avec les médecins coordinateurs des sous-secteurs.

C’est ainsi qu’il a été décidé, dans un premier temps, d’aller vers les malades, résidant dans les villages qui font partie des sous-secteurs d’Aïn El Hammam, d’Iferhounène, des Ouacifs et de Yattafen. Il va sans dire que les agglomérations dépourvues de structures sanitaires seront les destinations prioritaires du camion clino-mobile.

Cependant, comme nous l’a souligné notre interlocuteur, certains villages ne disposent ni de plate-forme adéquate ni de route suffisamment large pour permettre la circulation de ce grand camion.

Nacer B.

Quitter la version mobile