La route d’Ichoukrène bitumée

Partager

C’est un vaste programme que vient de lancer la wilaya de Tizi Ouzou pour en finir définitivement avec le problème du réseau routier. Si certaines communes ont prévu dans leurs plans de développement, la réfection de pistes ou de chemins dont la distance ne dépasse pas les 3500 mètres linéaires, les projets sectoriels sont destinés notamment au revêtement en tri couches de chemins communaux.

A Draâ El Mizan, un important chemin qu’on peut dire inter communal puisqu’il peut relier au moins deux communes à la RN25, c’est-à-dire, celui d’Ichoukrène en passant par Sanana jusqu’à Maâmar est pris en charge par ce programme. Depuis près de vingt jours, l’entreprise réalisatrice est à pied d’œuvre. N’étaient les fortes pluies qui avaient retardé quelque peu ces travaux, cet axe, ô combien important pour cette grappe de villages, serait achevé.

Quant à la qualité du bitumage, il nous est apparu qu’elle est très bonne contrairement à d’autres ouvrages qui n’ont pas été réussis. Le revêtement de cette route dont la distance dépasserait les huit kilomètres, ne soulagera pas seulement les habitants, mais il réduira de presque deux fois la distance pour rallier Maâmar en vue de prendre la RN25 vers la ville de Tizi Ouzou. Les automobilistes de Tizi Gheniff auront donc cette opportunité d’éviter de transiter par Draâ El Mizan. Au niveau de cette dernière, il nous a été donné d’apprendre que d’autres fiches techniques étaient réalisées pour réfectionner le chemin qui mène vers Azru N’tamart, celui d’Aït Bousalmane et bien sûr celui qui relie les villages situés du côté de Draâ El Mizan à la RN68.

En tous cas, ces dernières années, il y a lieu de souligner cette importance donnée au réseau routier dans toute sa composante des pistes jusqu’aux routes départementales en passant par tous ces chemins communaux laissés à l’abandon durant des décennies.

A. O.

Partager