Raccordement au gaz naturel

Partager

La commune d’Ahnif, située à 40 Km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, vient, enfin, d’achever son premier projet de raccordement au réseau de gaz naturel. En effet, ledit projet concernant le chef-lieu communal est déjà à moitié fonctionnel, et l’autre partie vient juste d’être achevée, apprend-on auprès de l’APC.

Du fait de sa situation géographique privilégiée et qui se caractérise par son rapprochement du gazoduc sud-nord traversant une partie importante de son territoire, l’alimentation en gaz de ville de l’ensemble des foyers constituant la localité n’en est qu’une suite logique.

A cet effet, et pour le bon déroulement des travaux, les services chargés de cette réalisation ont réparti, essentiellement, leur projet en deux lots. Le premier comptant les habitations périphériques du siège de l’APC (partie sud) dont la réception a eu lieu aussitôt les travaux achevés. Contrairement au deuxième lot regroupant les foyers de la partie nord du chef-lieu

communal, qui a accusé un retard quant à sa réception.

Nonobstant sa réalisation aux mêmes délais que le premier lot, un responsable de l’APC nous a appris, que le deuxième lot vient juste d’être mis en service au grand soulagement des citoyens qui, en plus du prix exorbitant de la bonbonne de gaz butane, finiront avec les tracasseries pour son transport. Enfin, il y a lieu de noter qu’un autre projet similaire est en cours de réalisation au niveau du village d’Ighrem à l’ouest du chef-lieu communal dont l’enveloppe financière est de l’ordre de 60 millions de centimes.

L’on affirme que ce projet sera incessamment réceptionné en plus du raccordement de deux écoles primaires, Boubi Ali à Ahnif et Rahal Hmadache à Ighrem, considéré comme étant une priorité. Les responsables de cette commune, qui ne nous ont pas caché leur désarroi devant toutes les insuffisances dont souffre leur commune, affichent néanmoins une sérénité quant aux efforts auxquels ils ont consenti pour redorer le blason de leur municipalité considérée comme étant la plus déshéritée.

Ramdane Ider

Partager