Il y avait de la foule à Souk El Ténine dans ce grandiose meeting de la coordination républicaine (ANR-UDR) tenu en début de matinée dans la principale place publique de cette coquette ville.
En effet, Mohamed Arezki Boumendil et Haddad Kamel Azzedine ont pu, en l’espace d’une heure, drainé une forte assistance en ce jour de marché. D’emblée, c’est M. Haddad qui a tenu à souligner l’importance de ce rendez-vous électoral du 17 mai où pour la première fois trois partis de la mouvance républicaine et démocratique se sont ralliés pour combattre leurs deux principaux ennemis que sont les islamistes et le sous-développement : “Nous combattrons les islamistes politiques par la politique et les islamistes armés par les armes !”, dira-t-il fort à propos et sans ménagement avec les applaudissements de la foule. Le numéro 2 de la liste commune des républicains n’a pas manqué également de souligner l’importance d’une relance économique par une politique de développement durable, seule alternative pour garantir une efficacité économique et une justice sociale efficiente. Très attendue, l’intervention de la tête de liste, Mohamed Arezki Boumendil a été très pertinente. En brossant un tableau de la situation politique actuelle, le chef de file des républicains à Tizi Ouzou a insisté sur la nécessité de faire la politique autrement : “Notre initiative de coordination républicaine reste une première en Algérie, les partis sont ouverts à tous les démocrates, associations, syndicats et toutes les forces vives de la nation pour qu’on puisse ensemble combattre les islamistes, mais aussi le sous-développement !”. Abordant le volet économique, l’ex-député a abordé l’impératif de “penser” hors-hydrocarbures : “L’Algérie a d’énormes moyens naturels, humains que nous nous devons de capitaliser. L’agriculture, le tourisme, l’artisanat sont entre autres les secteurs que nous pourrions relancer à travers notre grand pays”.
L’orateur très apprécié dans la région n’a pas omis aussi de mettre en exergue l’importance de l’environnement et sa protection. Ainsi, de tous les meetings qui se sont produits dans cette contrée sud de Tizi Ouzou, seul M. Boumendil s’est voulu très écologique en présentant les grandes lignes du programme des républicains.
Par ailleurs, une permanence parlementaire sera illico presto installée à Tizi Ouzou pour les besoins d’une démocratie participative : “Nous écouterons les comités de villages, les associations, les syndicats pour porter à l’hémicycle leurs préoccupations, leurs revendications et leurs idées ! ”. Ce sont pratiquement les mêmes propositions qui ont été énumérées par M. Haddad dans l’autre meeting tenu au chef-lieu de la daïra de Maâtkas où M. Boumendil s’était excusé de ne pouvoir assister pour raison de calendrier excessivement chargé. C’est dire enfin que l’alliance ANR-UDR a réussi son passage dans la circonscription de Maâtkas où elle a pu être écoutée contrairement à certains partis qui ont programmé des meetings et conférences mais qui ne se sont jamais manifestés.
Idir Lounès