Le centre urbain de Thénia, 10 km à l’est de Boumerdès a été, avant-hier, encore une fois, le théâtre d’une incursion terroriste au cours de laquelle un citoyen répondant au nom de Touzout Brahim (28 ans), a été enlevé.
Ladite incursion a eu lieu précisément entre 19h et 20h dans la partie ouest de l’avenue principale de l’ex-Minerville, à quelques mètres de la gare ferroviaire.
Venus à bord d’une voiture de type Kia, qu’ils venaient de voler à un particulier, trois terroristes ont fait irruption à cet instant précis, dans une épicerie. Brandissant leurs armes à feu, les assaillants ont contraint le vendeur sus-nommé à les suivre vers une destination non encore connue. Alertée, une patrouille locale des services de sécurité est vite intervenue mais n’a pas pu retrouver les traces des ravisseurs. Selon des sources concordantes, la victime de ce rapt terroriste est le frère d’un entrepreneur qui gère depuis quelques mois, une carrière d’extraction de granit à la lisière de la ville précitée.
A l’heure où nous mettons sous presse, aucune information n’a filtrée sur l’existence (éventuelle) de contacts entre les ravisseurs et les parents de la personne enlevée. Mais l’on précise que cette énième exaction a été planifiée par un commando local de l’ex-GSPC dirigé par Mohamed Bouletouag, plutôt connu ici, à Thénia, sous le sobriquet de Pelé. Ce surnom lui a été donné, en fait, par dérision, étant donné qu’il est boiteux. Mais trêve de plaisanteries, ce sinistre individu a pris le maquis, il y a 9 (neuf) ans, juste après l’attentat qu’il a perpétré contre un repenti. En compagnie d’autres terroristes, à l’instar de Koula, Dramchini et Gouri, ce sanguinaire a toujours profité pour planifier ses coups d’éclats, en plus des rapts suivis d’exigence de rançons.
A l’est de Boumerdès, on est encore sans nouvelle d’un autre entrepreneur (originaire de Chabel El Amer) victime d’un rapt terroriste, il y a moins de deux semaines. Il faut y prendre garde, car l’argent du terrorisme est souvent blanchi par le trabendo allié à certains partis islamistes localisés.
Salim Haddou