L’inspection installe la 5e année primaire

Partager

Dans le cadre de la mise en place de la 5e année primaire — classe terminale de la réforme scolaire au primaire —, M. Chalabi Abderrahmane, inspecteur de Seddouk “2” vient d’organiser un séminaire de trois jours qui s’est achevé en fin de journée du 30 avril. Le séminaire s’est tenu au CEM d’Amalou, doté d’une demi-pension.

Une structure renaît des décombres du séisme du 10 novembre 2000. Le CEM d’Amalou a 350 élèves dont 170 filles, 11 divisions et recevant les collégiens de 6 villages. Le programme du séminaire était riche en activités. En premier lieu, M. Chalabi Abderrahmane a présenté les programmes et directives de la cinquième année primaire : Enseignement par compétences. Le programme de mathématiques a été présenté et clarifié par l’encadreur Aït Méziane Mourad. L’éducation scientifique et technologique a été prise en charge par le MEF Abdelhamid Boukerdous. Très à l’aise, maîtrisant à l’extrême la communication, celui-ci a su capter l’attention de l’auditoire. Boukerdous insistera sur la part majoritaire de l’apprenant dans l’apprentissage. A cette fin, des activités types ont été explicitées aux instituteurs.

“Hamid Boukerdous m’est d’un grand apport dans la formation car très compétent, motivé et s’autoformant continuellement”, nous dit M. Chalabi.

L’autre intervention attractive fut celle du PEM Chenna Med Ouamar, professeur au CEM des Martyrs d’Akbou. Le thème traité fut celui de l’éducation artistique en cinquième année. Le geste amusant, le sens accru de l’humour et le savoir-faire ont fait capter l’attention et de manière soutenue des présents. Le dessin est la bête noire au primaire car rarement enseigné tel que compte, dû notamment à la non-formation des instituteurs dans ce domaine. D’autres communications étaient au menu, portant sur les thèmes suivants : “Comparaison et rapprochement des programmes de langue arabe de 6e année à ceux de la 5e année primaire”, “Education islamique et éducation civique en 5e AP”, “Histoire et géographie en 5e année”. Le séminaire fut achevé par des débats et des orientations et conseils donnés par l’inspecteur. Celui-ci se dit satisfait de l’intérêt des enseignants convoqués, tous ceux de sa circonscription. Rendez-vous fut alors fixé au mois de septembre pour la 2e tranche du séminaire.

Taos Yettou

Partager