Site icon La Dépêche de Kabylie

Les retraités honorés

Tout comme tout ailleurs, la célébration de la Fête du travail a perdu ces dernières années son charme d’antan quand on sait que plusieurs entreprises ont bel et bien fermé depuis la fin des années 90. Il ne reste tout de même que la fonction publique qui a gardé les emplois, tant bien que mal. Ainsi, pour marquer cette date, certaines sections syndicales font le geste pour honorer leurs travailleurs qui avaient sacrifié leur jeunesse au bénéfice du travail. La section syndicale de l’UGTA de l’APC de Draâ El-Mizan en présence de l’union locale, du maire et des élus a organisé une cérémonie de remise de cadeaux aux retraités de la municipalité. La tranche visée est celle des travailleurs partis en retraite depuis une année déjà. C’est au sein de la salle de réunions que les représentants syndicaux ont remis ces prix aux travailleurs.

Durant, son intervention, le secrétaire général de la section a félicité tous ces travailleurs qui avaient accompli leur tâche durant des années avec un salaire dérisoire et avec des moyens insuffisants. Ce responsable syndical n’a pas omis de souhaiter aux autres de continuer cette œuvre. Tour à tour, les retraités tous contents sont montés sur le podium pour recevoir ce cadeau et surtout pour saluer ce geste de reconnaissance. “Nous remercions la section syndicale et les responsables locaux pour avoir pensé à nous en cette occasion qui nous est chère. Même si nous sommes en retraite, nous resterons toujours à côté des travailleurs car il n’est pas facile de se séparer de tout ce monde après des années”, dira l’un d’eux.

Au total, pas moins de quinze retraités municipaux ont été honorés. “Je souhaite que cette tradition soit instaurée dans tous les autres secteurs. C’est un geste modeste, mais d’une grande signification. Il faut que les œuvres sociales songent à cette catégorie de personne”, nous a déclaré M. Ali Mohammedi, en sa qualité de secrétaire général de l’union locale de l’UGTA de Draâ El Mizan. Par ailleurs, au niveau du CFPA Krim Saïd, a eu lieu une autre rencontre qui a regroupé les travailleurs en présence de la directrice de la formation professionnelle de Tizi Ouzou. Un cadeau a été décerné à cette dame ; et un autre à l’union de wilaya. “Pour le premier, c’est un geste pour toutes les femmes travailleuses, fut remis à l’union directrice. Quant au deuxième, nous l’avons décerné à l’union de wilaya de l’UGTA qui a de tout temps contribué à la recherche des solution à nos problèmes”, nous a dit M. Mahfouf Abdenour, secrétaire général de la section syndicale. Durant cette rencontre, d’autres problèmes ont été débattus notamment le futur statut du travailleur ainsi que les relations de travail dans ce milieu.

Quant à la plate-forme de revendications déposée en 2005, et surtout le problème des logements, rien n’a changé.

En tout cas, en dépit de toutes ces petites cérémonies organisée ici et là, le monde du travail n’est pas ce qu’il devait être.

A. O.

Quitter la version mobile