Les six communes entourant le chef-lieu de la daïra de M’chedallah ont chacune sa propre décharge publique… sauvage où viennent atterrir des dizaines de tonnes de déchets ménagers. Le découpage administratif qui a donné naissance à ces communes a été effectué sur un territoire étroit de cette daïra. Ajouté à une extension rapide et effrénée, ces communes ont fait que les constructions se rejoignent et se rapprochent à tel point qu’on retrouve en divers endroits des voisins proches mais dépendants de communes différentes.
A mesure partant de cette extension fulgurante du bâti, dans quinze ans maximum, se produirait une fusion des villes qui gravitent autour du chef-lieu de la daïra et ne formeront qu’une seule ville unie, mais là n’est pas le sujet qui nous tient à cœur dans l’immédiat, c’est plutôt la saleté et la pollution que produisent ces décharges innombrables, non encore aménagées ni encore moins contrôlées. Et l’environnement reçoit un… sale coup, surtout avec le temps qui passe, cette anarchie prend de l’ampleur et les dégâts augmentent. N’est t-il pas temps pour les pouvoirs publics locaux d’envisager l’aménagement d’une décharge commune en parallèle avec la création d’une entreprise intercommunale à l’image de Netcom de la capitale ? Ce qui faciliterait considérablement la gestion et la maîtrise de ces ordures, par ricochet, la préservation de l’environnement et la santé de la population et ce, grâce à la réduction des foyers d’épidémies qui proviennent de ces décharges. La création d’une entreprise intercommunale ne pose pas de problèmes étant donné que les moyens humain et matériel existent, il suffirait de regrouper les équipes des éboueurs de toute les communes et nous aurons une entreprise en bonne santé gérée par une seule direction qui aurait pour mission la collecte des ordures et leur traitement.
Cela facilitera aux pouvoirs publics qui n’auront qu’un seul interlocuteur sur ce volet. Le temps presse, la quantité volumineuse quotidienne de ces ordures à travers la daïra est effrayante : il suffirait de faire une tournée aux multiples endroits de déversement des déchets ménagères pour avoir une vision cauchemardesque et comprendre aussi que l’opération dite “Blanche Algérie” est une perte de temps et d’argent, elle n’a pratiquement servi à rien sinon à des sommes faramineuses sans aucune contrepartie.
Omar Soualah