Eu égard au nombre croissant d’enfants diabétiques, l’association d’Akbou a organisé, jeudi, une journée d’information et de sensibilisation au profit des directeurs d’école. “Une cinquantaine d’écoles, entre primaires et CEM, étaient représentés par leurs divers responsables.
Le mérite en revient à Fodil Chalabi, inspecteur de la circonscription d’Akbou 1, qui s’est chargé du volet invitation”, nous dit M’barek Abarour, président de l’association organisatrice.
L’opération de sensibilisation qui s’est concrétisée grâce à la collaboration du secteur sanitaire d’Akbou, de l’inspection d’Akbou et du CEM Benberkane-Youcef de la même localité s’est tenue dans l’amphithéâtre de ce collège. “M. Abdelouahab, directeur de ce collège a poussé l’amabilité jusqu’à nous offrir une collation”, souligne Abarour.
Le thème de cette journée était “La situation et le suivi du sujet diabétique dans le milieu scolaire”. En marge de l’exposition, les communications ont porté sur “Le diabète en général” par docteur Zatout, de la santé scolaire, sur “Le comportement de l’entourage scolaire de l’enfant de l’enfant diabétique” par le docteur Benamara, psychologue, et sur “L’enfant et l’adolescent diabétique” par le délégué médical des labos Roche Diagnostic. L’Association des diabétiques qui, mène sans relâche des campagnes de sensibilisation au profit d’un large public, a ciblé cette fois l’école, milieu de regroupement des enfants par excellence.
Sa prochaine activité se déroulera jeudi prochain, avec comme objectif la circoncision collective d’une dizaine d’enfants.
Taos Yettou
