Cent quatre-vingt-deux garanties de crédits pour la réalisation des projets à la fin du mois d’avril 2007, ont été accordées par le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR). C’est ce qu’ont indiqué les statistiques émanant du FGAR, qui précisent que le montant de ces projets sont à l’ordre de 1,83 milliard de DA. Le cout global de ces derniers qui ont d’ailleus permis la création de 8 886 emplois, ont été estimés à 17,74 milliards de DA, et ce depuis sa création en avril 2004, alors que la valeur globale des crédits demandés a dépassé les 10,41 milliards de DA, soit un taux de 59% par rapport à la valeur totale des investissements. D’une façon globale, les garanties accordées, selon la même source, sont évaluées à 4,56 milliards de DA, dont 1,83 milliard de DA accordés par le FGAR et plus de 2,74 milliards de Da dans le cadre de la coopération FGAR/MEDA.Le taux des garanties par rapport à la valeur des crédits, a-t-on encore indiqué, a atteint en moyenne 44 %. Pour ce qui est du cout moyen des investissements pour la création d’un emploi a été évalué à 1,99 million de DA, alors que celui des crédits pour la création d’un emploi a été à l’ordre de 1,17 million de Da. S’agissant de la répartition géographique des bénéficiaires des garanties accordées par le FGAR, la région du centre vient en première position avec 78 projets.
Précisemment, la capitale vient en tête avec 45 projets d’investissements suivie des wilayas de Tizi-Ouzou (11 projets), et de Blida (10 projets). A cet effet, les wilayas de la région Est occupent la seconde place avec 61 projets, dont 12 ont été affectés à la wilaya de Bejaia, suivie de Constantine avec 7. Pour ce qui est de l’Ouest, qui bénéficie de 36 projets d’investissement dans le secteur des PME, ils sont répartis sur les wilayas d’Oran (11 projets), de Tlemcen (7 projets), de Sidi Belabbes (5 projets) et enfin Mostaganem et Relizane (3 projets chacune). En fin la région Sud, elle aussi, a eu sa part dudit projet.La wilaya de Ghardaia a obtenu des garanties pour la réalisation de trois projets suivie des wilayas d’El Oued, de Bechar, d’Adrar et d’Ouargla avec un projet chacune.
Concernant la répartition des projets selon les secteurs d’activité, le FGAR a indiqué que 25 secteurs ont bénéficié de garanties pour la réalisation de 182 projets. Il s’agit de l’agroalimentaire qui vient en tête de liste avec 42 projets, suivi de ceux des travaux publics (24 projets), de la métallurgie (19 projets), des équipements et engins de construction (17 projets) et enfin de la santé (15 projets). Doté d’un capital social de 20 milliards de DA, le FGAR est une société par action (SPA), dont 60 % du capital est détenu par le trésor public et 40 % répartis sur les six banques publiques.
Salah Benreguia