La dernière délibération de l’APC d’Agouni Gueghrane relative à la réalisation d’une stèle à la mémoire de Slimane Azem, natif, faut-il le préciser, de cette commune, n’a pas fait que des heureux dans cette localité perchée sur les hauteurs de la daïra des Ouadhias. En effet, selon les termes d’une déclaration parvenue à notre bureau, le comité de village d’Agouni Gueghrane, vient de s’insurger contre la démarche du P/APC. « Le comité de village Aghouni Gueghrane dénonce avec fermeté l’endroit choisi par l’APC pour la réalisation de la stèle au nom de feu Da Slimane » écrit de prime abord le comité en question lequel ajoutera que « considérant que ce site ne répond pas aux critères voulus, sachant que Da Slimane est un homme de culture nationale et internationale, va-t-on enterrer son âme dans un coin exigu pour des fins électoralistes ? »
Le comité dudit village lance, dans ce sillage, un appel aux autorités « Messieurs les décideurs un minimum de conscience s’impose de facto, car l’histoire vous condamnera à jamais, vous êtes les seuls et uniques responsables d’un tel acte suicidaire » avant de préciser.
« Quant au comité autoproclamé par le rapatriement des ossements de feu Da Slimane Azem; Nous les informons qu’une assemblée générale sera prévue… en vue de décider du choix du terrain approprié et d’engager des procédures nécessaires. Pour contrecarrer la décision prise par l’APC à l’insu de la population et contre sa volonté ». Le comité de village Agouni Gueghrane conclut en disant « repose en paix Da Slimane, nous te réservons une grande place dans nos cœurs », souligne ledit comité. Il faut signaler, par ailleurs, que le comité d’Agouni Gueghrane, à introduit une opposition auprès des autorités compétentes (chef de daïra des Ouadhias, pour « tenter d’annuler la procédure », dira un membre dudit comité. De son côté l’association Slimane-Azem, a réagi, par le biais d’une déclaration où il est particulièrement question d’interpeller « les autorités compétentes d’intervenir pour la délocalisation immédiate de cette stèle vers un site adéquat ».
A. Z.
