Site icon La Dépêche de Kabylie

Noureddine Moussa au Portugal

La capitale du Portugal abritera, les 11 et 12 Mai, le 7e Sommet international, portant sur le tourisme et les voyages.

Ce dernier verra la participation de plusieurs hautes personnalités politiques et grands dirigeants dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de voyages venus de différents pays, y compris l’Algérie qui sera représentée par le ministre du Tourisme Noureddine Moussa. Ce forum mondial est placé sous le thème,  » Dépasser les barrières et maîtriser les croissances « . Les participants à ce sommet tenteront de débattre des mesures à prendre pour soutenir la croissance du tourisme mondiale, l’anticipation des crises qui pourraient l’entraver à l’avenir. Noureddine Moussa, présentera durant cette rencontre la politique de développement du tourisme en Algérie, outre, la mise en valeur des potentialités et des atouts de la destination Algérie.

Rappelons, que L’Algérie et le Portugal ont exprimé, depuis l’année 2000, leur volonté d’intensifier la coopération économique à la faveur de la redynamisation des relations politiques entre les deux pays. Cela a été abordé lors de la visite du Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, en Algérie (2000).

Durant cette visite, le Premier ministre portugais et l’ex-Chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, ont affiché leur disponibilité à approfondir les relations économiques parallèlement aux relations politiques. Entre autres, Ahmed Ouyahia, avait indiqué que sa visite en Algérie représente une « nouvelle phase dans les relations entre les deux pays ». Il a aussi souligné que le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, traduit aussi  » la volonté des dirigeants des deux pays, de nos peuples et de nos opérateurs économiques à approfondir davantage les relations bilatérales dans différents domaines ». Tout en ajoutant que « L’Algérie est un partenaire privilégié et sa dimension économique est très importante au moment où ce pays connaît une période d’expansion et d’investissements ». M. Ouyahia a ajouté que ce regain d’intérêt pour l’Algérie s’explique par des « raisons politiques et géographiques ainsi que par la conjoncture économique favorable de ce pays (L’Algérie) avec lequel le Portugal veut s’associer au plan du développement, de la construction d’infrastructures et du programme de privatisation initié par le gouvernement »

De son côté, et dans le même contexte, Pedro Santana Lopes a fait part de l’engagement des entreprises portugaises à investir en Algérie, ajoutant que les deux pays « vont travailler très rapidement et en permanence sur des lignes de financement afin de créer des conditions et des opportunités d’investissements à Alger.” Une autre visite a été effectuée dans le sillage d’une politique initiée par le gouvernement socialiste portugais visant à élargir davantage le cadre des relations bilatérales tissées depuis des lustres avec l’Algérie. Cette visite à été effectuée en 2006 par le Premier ministre portugais José Socrates.

En ce sens, les représentants des deux parties, toujours dans le cadre des travaux de la commission mixte, ont indiqué, à l’unisson, que plusieurs segments de coopération ont été identifiés, notamment dans les domaines du BTPH, industrie, environnement, technologies de l’Information, transport, tourisme et énergie.

Kafia Aït Allouache

Quitter la version mobile