l En opération de ratissage dans les maquis de Ouanougha relevant des Issers, 30 km à l’est de Boumerdès, les forces combinées de sécurité se sont heurtées avant-hier samedi enfin d’après-midi, à une contre embuscade terroriste qui a coûté la vie à huit (8 militaires, en plus d’une vingtaine de blessés.
Chargée de quadriller une partie de la zone sensible précitée, une patrouille de l’ANP sera surprise vers 17h, a-t-on indiqué par des rafales de FMPK et de kalachnikovs. Cette attaque terroriste attribuée à une seriate d’El Ansar se soldera par la mort de huit soldats de l’ANP, en plus d’une vingtaine d’autres blessés dont trois gravement. Les dépouilles des huit militaires assassinés et (les) autres blessés seront évacués sous escorte vers les hôpitaux de la périphérie. Juste après, le commandement militaire local a ordonné la poursuite de l’opération. Les coins de montagne d’Ighourassen, Ouanougha, et la partie ouest de Sidi Ali Bounad seront intensément pilonnées à l’arme lourde. Hier en milieu de journée, trois hélicoptères de combat ont été mis également à contribution pour bombarder différentes zones suspectées d’abriter la horde sanguinaire.
Les brigades des forces mobiles de l’ANP tentent, elles, de localiser avec précision les tanières de l’ex-GSPC, divisée localement en différents groupuscules, cette nébuleuse terroriste d’obédience salafiste ne survit pratiquement que grâce à ses relais qui l’orientent vers les personnes à racketer et lui facilitent la planification de ses attentats. L’opération ciblant les monts de Ouanougha risque donc, elle aussi de s’étaler sur un temps assez long. Elle n’est, a-t-on constaté que le prolongement d’une grande offensive déclenchée, la veille du week-end dernier, à la périphérie de Tizi Ouzou, où huit terroristes ont été, jusque-là mis hors d’état de nuire. Et non loin du chef-lieu de wilaya de Boumerdès, précisément en lisière de Si Mustapha, les services de sécurité ont mis la main avant-hier, sur sept autres individus fortement soupçonnés d’accointances avec la faction locale de l’ex-GSPC. Les troupes de cette organisation sanguinaire d’obédience salafiste bouillonnent encore, ici et là, a-t-on analysé. Et l’on craint même de nouveaux attentats à la voiture piégée, à l’est de la capitale. C’est pourquoi, les services de sécurité, cherchent à démasquer les réseaux de l’islamisme, les neutraliser là où ils s’implantent, et ce, parallèlement à la multiplication d’opérations-éclair dans les principales bases arrières des groupes terroristes. L’objectif principal de ce redéploiement militaire en dépit des pertes subies, n’est pas seulement, a-t-on affirmé, de garantir le bon déroulement du prochain scrutin mais aussi et surtout de parachever l’éradication de la gangrène terroriste.
Salim Haddou
