Parmi les 14 villes côtières, représentées par leurs directeurs de la Protection civile, réunis à l’hôtel Tabet de Béjaïa dans le cadre de la préparation de la campagne nationale de surveillance des plages et des baignades pour la saison estivale 2007, Béjaïa se taille la part du lion en matière de noyades et détient le triste record sur un total de 37 cas.
Sur les 12 millions d’estivants estimés dans la wilaya lors de la saison 2006, 33 noyés, dont 27 ont été signalés sur les plages surveillées, c’est le chiffre présenté par la Protection civile de Béjaïa.
De ce constat amer, les éléments sauveteurs ont toutefois retenu que la majorité des cas constatés au niveau des zones surveillées, ont été signalés en dehors des heures de baignades ouvertes de 9h à 19h et sont pour la plupart des estivants de l’intérieur du pays.
De ce fait, lors de ce regroupement, clôturé par une simulation au large de la plage “Stade de Tichy”, les directeurs de ces établissements se sont concertés sur la nécessité de renforcer les plages en matière d’effectifs et d’équipements, et ce dans les 14 wilayates participantes, pour une meilleure préparation et prise en charge des baigneurs.
Il a été également proposé, si contribution des P/APC il y a, l’installation de Poste-Type qui permettrait aux sauveteurs une meilleure vue, donc une meilleure protection des nageurs.
A Béjaïa, et en attendant l’arrêté du wali, le nombre de plages autorisées sera revu à la hausse. Les espaces réservés à la baignade seront étendus, puisque 14 nouveaux rivages seront ouverts dans la wilaya, en plus des 30 déjà ouverts.
Il s’agit de diviser des plages d’une longue superficie comme celle de Souk El Tenine, et d’ouvrir certaines interdites durant les années précédentes pour leurs incommodités dont celle de Tighramt, El Djorf Edahabi et d’autres.
Par ailleurs, l’on dira que la préparation de la saison ne peut s’accomplir sans une large sensibilisation des citoyens quant au danger de la mer avant l’ouverture officielle de la saison.
La Protection civile misera-t-elle cette année sur ces campagnes de sensibilisation pour diminuer le nombre de noyades ?
F. Lahiani
