Tizi n’Tleta compte parmi les communes qui ne disposent même pas du Smig en matière d’infrastructures sportives ou culturelles. Un état de fait qui rend la vie dure au tissu associatif local et qui crée un vide énorme en la matière, dont les affres sont subies naturellement par la masse juvénile. C’est justement dans l’optique de redonner à ce secteur toute sa dimension qu’il mérite, que l’exécutif communal de cette commune, distante de quelques kilomètres seulement du chef-lieu de daïra, a concédé tout un programme visant sa redynamisation. Ainsi, et en croire des déclarations du premier magistrat de cette collectivité,
M. Hocine Souam, “la priorité est donnée à la dotation de la commune de plusieurs infrastructures sportives et culturelles à même de permettre à la jeunesse de la commune de sortir du désarroi”.
Dans ce sillage, M. Souam nous fera savoir que le village Aït Abdelmoumène bénéficiera d’un projet portant étude et réalisation d’un stade. “Le MSA est devenu, à force du temps, un pôle d’attraction du football et du sport en général, l’absence d’un stade l’a beaucoup handicapé, une raison pour laquelle ce village a été retenu pour ce projet”, déclare le maire de Tizi n’Tleta. Toujours à Aït Abdelmoumène, le plus peuplé des villages de la localité, le P/APC nous apprendra que la Maison de jeunes située à Anar Teguemount, connaîtra des travaux de réfection et aménagement dans le cadre des PCD 2007. Tassoukit aura, également dans le même cadre, un foyer pour jeunes qui sera construit au centre de ce quartier. Au chef-lieu communal, l’exécutif communal a validé une opération pour la réalisation d’une salle de sport, de même que le village Aït El Hadj verra la construction sur son sol d’un foyer pour jeunes qui viendra combler un vide infrastructurel au grand bonheur des jeunes de l’Association Assirem. “Non loin de là, les villageois ont mis à la disposition de l’APC une assiette foncière pour recevoir une aire de jeux, le début des travaux est imminent”, annoncera le responsable de l’APC de Tizi n’Tleta. M. Souam précisera que ses services ont mis à la disposition des deux CSA de la commune, le JET et le MSA, les deux minibus, dans la mesure du possible, “du point de vue des finances, nous avons réservé une cagnotte de seize millions aux profits des CSA, sur le budget primitif de l’année en cours.
Nous attendons son approbation par les autorités compétentes”, conclut le P/APC. Ceci dit, il y a lieu de préciser qu’en terme de moyens, la commune de Tizi n’Tleta comptera parmi les plus pauvres de la wilaya. Cette amère réalité s’est négativement répercutée sur le fonctionnement des associations sportives et culturelles.
A. Z.
