400 doses de vaccin pour Frikat

Partager

La campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants se poursuit à Draâ El-Mizan. Pour rappel, un premier quota de 1 500 doses a été consommé au niveau des communes de Draâ El-Mizan et Aïn Zaouïa. «Dans la municipalité de Draâ El-Mizan, la vaccination a été menée par nos vétérinaires et à Aïn Zaouïa par le vétérinaire communal. Au total, ce sont 1 500 bêtes qui ont été vaccinées depuis le lancement de cette opération.

On attend toujours l’arrivée d’un autre quota pour, si besoin, reprendre l’opération. En outre, nous avons reçu 400 autres doses pour la commune de Frikat», indique Saliha Belfadel, subdivisionnaire agricole à Draâ El-Mizan. S’agissant de l’opération qui sera menée dans cette commune, elle dira que celle-ci sera lancée incessamment. «Le programme a été tracé.

Nos vétérinaires sillonneront tous les villages. D’ailleurs, je tiens à rassurer les éleveurs que la vaccination sera effective pour tous les petits ruminants», précisera-t-elle. A la question de savoir si des cas contaminés ont été enregistrés dans la région, elle répond par la négative : «Aucun sujet atteint n’a été signalé Draâ El-Mizan, ni à Aïn Zaouia, ni à Frikat. Dieu merci, l’État a mis à la disposition des éleveurs le vaccin gratuitement.

Il n’y a aucune crainte à ce sujet». Notre interlocutrice dira encore que les éleveurs ont tous accepté de vacciner leurs bêtes, «étant conscients de l’importance de cette opération». Par ailleurs, Saliha Belfadel soulignera que vaccination contre la fièvre aphteuse est achevée sur tout le territoire que couvre la subdivision et qu’aucun cas n’y est signalé.

Par ailleurs, elle informera que le programme de soutien au développement agricole et arboricole, mis en œuvre, est sur la bonne voie, sachant que les demandeurs de variétés arboricoles et de ruches ont constitué leurs dossiers et les opérations d’acquisition vont bon train. En outre, l’accompagnement des céréaliculteurs, notamment en ces moments, se fait au quotidien et des conseils leur sont prodigués, notamment pour lutter contre les mauvaises herbes, en recourant à des produits phytosanitaires de qualité.

En outre, il est à rappeler que la campagne de vaccination contre la PPR dans la subdivision de Tizi-Gheniff, qui couvre les communes de Tizi-Gheniff, M’Kira et Aït Yahia Moussa, est également achevée avec l’utilisation de 1 700 doses de vaccin. Un autre quota est attendu dans cette région.

Amar Ouramdane

Partager