l L’écrivain et historien négationniste britannique David Irving a été expulsé vendredi d’une Foire internationale du livre à Varsovie où il était venu pour promouvoir ses écrits, a-t-on appris auprès de l’organisateur de la foire.
« David Irving s’est présenté au stand (de la maison d’éditions britannique Focal Point) pour promouvoir ses livres. Je lui ai immédiatement demandé de quitter les lieux », a indiqué à l’AFP Grzegorz Guzowski, président de la société Ars Polona, l’organisateur de l’exposition.
« Il a vivement protesté, accusant la Pologne de violer les droits de l’Homme, mais finalement il a obéi sous la menace de faire appel à la police. Mes employés l’ont raccompagné à l’extérieur. Ils ont remballé aussi les trois cartons de livres qu’il avait emmenés à la Foire », a raconté M. Guzowski.
Les organisateurs de la Foire et la police ont été prévenus par le musée d’Auschwitz que David Irving s’apprêtait à y donner une conférence préparée par les éditions Focal Points, a indiqué à l’agence PAP le porte-parole du musée, Jaroslaw Mensfeld.
« Personne ne s’était rendu compte que c’était bien cet Irving qui y était invité. Dès que tout est devenu clair et après des consultations avec des juristes nous l’avons expulsé des lieux, tout comme son éditeur », selon Dorota Wellman, porte-parole de la Foire. David Irving, 69 ans, est l’auteur de nombreux livres sur la Seconde guerre mondiale, dont des biographies d’Adolf Hitler et de Hermann Göring, dans lesquels il a tenté de disculper le IIIe Reich allemand de la responsabilité de l’Holocauste.
Ses positions négationnistes lui ont valu l’interdiction de séjour dans plusieurs pays. En 2006, il a été condamné à la prison en Autriche.
