La bâtisse entamée par le comité des sages du arch Amchedalle est abandonnée à peine sortie du sol. Par la force des choses cet Akham n el arche est devenu un lieu de débauche, comme en témoignent les canettes de bière qui jonchent le sous-sol et les amas de mégots aux composants douteux.
Cette construction se retrouve après l’extension rapide du chef-lieu de la commune prise en sandwich, entourée de plusieurs locaux servant de bureaux à diverses administrations, tels que le nouveau siège de l’APC, le musée du Parc national de Djurdjura, le CEM 27-Juin, le sanctuaire des martyrs et enfin la salle polyvalente et le stade communal.
Cette bâtisse qui se voulait au départ un symbole du arch a érigéeà partir des collectes d’argent auprès des citoyens et cotisations des villages se dégrade de plus en plus. N’est-il pas temps pour les pouvoirs publics, à leurs têtes les responsables municipaux de tenter de la récupérer pour en faire un centre culturel lequel fait cruellement défaut à une jeunesse livrée à l’oisiveté et la monotonie, une observation que partage toute la population de la région sans exception.
Omar Soualah
