Site icon La Dépêche de Kabylie

Son de cloche singulier

Le PT note, contrairement aux scrutins précédents de 1997 et 2002, une « neutralité nettement visible de l’administration », en affirmant, cependant, que des cas isolés de fraude, de dépassements et d’irrégularités ont été constatés dans certains wilayas du pays, dont les auteurs sont des militants de cinq partis politiques, notamment des encadreurs des bureaux et des centres de vote. S’agissant de la lettre envoyée par Said Bouchaïr, coordinateur de la commission de surveillance (CNPSEL), au président de la République, le secrétariat politique du PT considère cette lettre, « qui ouvre la voie aux tentatives d’ingérence étrangère », comme une « opération politique de dénonciation qui jette le discrédit sur le scrutin » car « sélective et tendancieuse ». Le parti de Louisa Hanoune rappelle l’attitude faite uniquement de condamnation après la distribution des bulletins de vote du RCD dans la wilaya de Tizi-Ouzou alors que tous les partis politiques siégeant dans ladite commission ont dénoncé ce depassement en demandant le remplacement des bulletins par d’autres d’une autre couleur.

Chose à laquelle la commission de Bouchair n’a pas du tout réagi. « Les cas de fraude avérés signalés doivent être tous traités avec la même impartialité par la commission et le Conseil constitutionnel pour affirmer le respect du choix du citoyen et rompre définitivement avec les pratiques du passé qui deviennent aujourd’hui un danger pour la souveraineté nationale. », plaide le secrétariat politique qui prend la défense du représentant du parti dans la CNPSEL contre les « propos injurieux et les agressions verbales » proférés par certains membres de la commission, notamment son opposition contre le contenu de la missive adressée à Bouteflika et autres indemnités et avantages faramineuses perçues par les membres de ladite commission.

Abordant les résultats obtenus, le PT affirme que seuls les résultats d’Alger où le parti vient en seconde position avec 10 sièges, reflète la réelle place du parti sur le territoire nationale. Croyant en trouver les raisons, le PT incrimine l’absence de la photo de Louisa Hanoune et de signes distinctifs avec les autres formations en lice pour le scrutin sur l’ensemble des bulletins de vote au niveau national où « de nombreuses voix ont été sciemment reportées pour éliminer les sièges du PT ». Des manipulations des urnes, constate le PT, sont intervenues dans la wilaya de Sétif au moment du déroulement du match de l’ESS, qui compte introduire des recours au niveau du Conseil constitutionnel. Commentant le taux jamais égalé d’abstention, le Parti des Travailleurs explique cela par le rejet par le peuple de la politique des pouvoirs publics, particulièrement « la privatisation des entreprises publiques, les licenciements massifs, la précarité de l’emploi et les projets portant privatisation des banques et de l’université ». Il s’agit aussi, précise le secrétariat du PT, d’une sanction pour les partis de l’Alliance présidentielle lesquels ont appliqué « une politique de régression » au sein du gouvernement sans pour autant donner de l’espoir aux Algériens. Le PT dénonce à la fois la « décomposition du processus de confection des listes électorales et les représentations dans les commissions de surveillance » et la « mafiotisation» à travers la participation d’hommes d’affaires. Enfin, le PT appelle les partis politiques à « répondre de manière urgente » aux cris de détresse de la population.

Hocine Lamriben

Quitter la version mobile