Site icon La Dépêche de Kabylie

Point de presse de la directrice de l’éducation

La responsable en question a mis notamment en exergue les efforts fournis par la wilaya en matière de gestion post-séisme. Ces efforts auront permis aux enfants des familles sinistrées-relogées dans des sites de chalets puis dans des bâtiments en dur – de suivre dans de bonnes conditions leur cursus scolaire, a-t-elle expliqué en substance.

Selon le contenu d’un document remis à la presse locale, 13 003 candidats dont 4 003 libres sont concernés par les épreuves du bac, toutes filières confondues, entre le 9 et le 13 juin. Mais trois jours seulement pour les sections littéraires. L’on relèvera dans cette wilaya 2 000 candidats de plus, par rapport à l’année 2 440 garçons et 5 993 filles – dont les épreuves du bac de l’enseignement général.

568 autres sont concernés par les épreuves théoriques et pratiques du bac de l’enseignement technique. 33 chefs de centre, 235 agents du secrétariat, 1 917 surveillants et 320 autres suppléments vont encadrer cet important examen au niveau du département. Et la directrice locale de l’éducation a annoncé qu’un centre de correction du bac sera ouvert pour le première fois, cette année, au niveau du chef-lieu de wilaya.

Pour l’examen du BEM, le nombre de candidats inscrits est de 9 928, 3 621 de sexe masculin et 6 307 de sexe féminins.

Il y a aussi 24 candidats libres, dont 10 garçons et 14 filles. 503 classes vont abriter cet examen qui aura lieu entre le 3 et de 5 juin, avec un encadrement de 346 membres de secrétariat, 1 503 surveillants d’autres suppléants. Concernant l’examen d’entrée en sixième (1ère AM.), l’on recense 16 843 candidats dont 8 905 garçons et 7 938 filles.

Cet examen aura lieu le 27 mai. La seconde session pour les recalés est prévue le 24 juin. Et l’on précise que 7 candidats ont suivi leur cursus scolaire au niveau de l’école des (petits) non-voyants de Bordj Menaïel.

L’on aura enfin remarqué que, mis à part, le cycle de l’enseignement primaire, le nombre de filles qui se présentent tant à l’examen du BEM qu’à celui du bac est supérieur, presque le double, de celui des garçons. La gent masculine régresserait-

t-elle à partir des premiers balbutiements de l’adolescence ! Si c’est le cas, quelles en sont les causes ?

Salim Haddou

Quitter la version mobile