Vers une couverture nationale du réseau

Partager

Une enveloppe conséquente vient d’être attribuée au réseau ferroviaire. Un réseau longtemps victime d’une désorganisation technique, d’un déclin criant en matière de restructuration et de modernisation du secteur des chemins de fer.

Le montant alloué pour la réalisation du schéma directeur 2005 / 2010 est de l’ordre de 891 milliards de dinars, a révélé le ministre des Transports hier matin sur les ondes de la Chaîne III. « Avec cette enveloppe, le programme en cours ainsi que la rocade Nord seront réalisés dans les délais prévus. Au total, ce sont donc 891 milliards de dinars qui sont alloués pour la réalisation du schéma-directeur 2005 / 2010. Le réseau ferroviaire national devrait ainsi être porté à 6 300 km en l’étendant vers les Hauts-Plateaux et le Sud », a déclaré Mohamed Maghlaoui. Ainsi, près de 500 km de voies ferrées sont en cours de réalisation, en attendant la réévaluation des 700 autres kilomètres prévus dans le cadre de ce programme et qui feront l’objet d’un débat lors du prochain conseil interministériel, a-t-il encore affirmé. Sur les retombées de ce mégaprojet, le ministre precise que le schéma-directeur aura à prendre en charge une demande de transport de passagers de l’ordre 160 millions de voyageurs par an et 60 millions de tonnes de marchandises, ce qui laisse supposer que la tâche s’avère assez ardue en termes de financement.

A ce propos, M. Maghlaoui, semble être plutôt confiant puisque, selon lui, ce projet constitue désormais l’une des priorités de l’aménagement du territoire : «Le gouvernement est déterminé à réaliser la rocade Nord et à ouvrir des pénétrantes vers les Hauts-Plateaux et le Sud. Aujourd’hui, avec les 500 milliards de dinars qui seront dégagés dans le cadre de la loi de finances complémentaire, le programme en cours, ainsi que la rocade Nord seront réalisés dans les délais prévus ». Le ministre des chemineaux ajoute qu’ « Au-delà de ces deux projets, des budgets nécessaires seront dégagés au fur et à mesure pour faire en sorte que le schéma-directeur de 2005 s’achève dans un délai raisonnable et conforme à l’aménagement du territoire». S’agissant de la commande des locomotives, dont la vitesse retenue est de 160 km/h, le ministre des Transports a expliqué que l’opération porte sur l’achat de 30 locomotives, en plus de 64 rames pour la banlieue et 17 autres pour le transport régional.

Par ailleurs, l’achèvement de l’ensemble de ces voies permettra de relier le pays avec ses quatre contrées, y compris l’extrême Sud et disposer d’un réseau ferroviaire plus performant. Dans cette perspective, M. Maghlaoui dira que «l’Algérie est engagée dans des projets s’étalant jusqu’à l’horizon 2025 à programmer dans le temps et selon les conditions de l’aménagement du territoire. Et que la réalisation de la rocade Nord et les tronçons reliant Annaba, Jijel, et Hassi Messaoud, et la rocade Alger / Djelfa, ainsi que celle reliant Saïda à travers la voie ferroviaire Béchar / Mécheria seront d’une importance capitale pour le pays».

R.N.

Partager