Site icon La Dépêche de Kabylie

Le CEM Aït Hidja II attend toujours sa clôture

Ouvert en 1998, le deuxième CEM de la commune d’Assi Youcef appelé Aït Hidja I ne cesse de faire parler de lui.

Après la réalisation de la cantine, qui a pris beaucoup de temps c’est décidément au tour de la clôture en dur, qui ne veut pas voir le jour, rendant par là, la vie de l’établissement difficile d’où des intrusions diurnes et nocturnes.

Cette perméabilité et “transparence” de l’actuelle clôture en grillage rend la pratique de l’éducation physique et sportive de plus en plus difficile, dissuadant ainsi certaines filles de cette pratique sportive à cause de certains regards et propos de personnes étrangères qui viennent quotidiennement s’agripper à celle-ci.

Les incessantes demandes de réalisation d’une clôture en dur, selon le premier responsable de cet établissement, restent toujours sans réponse.

Vu le nombre trop insuffisant des adjoints d’éducation (deux uniquement) pour un effectif d’environ 400 élèves, dont la majorité en demi-pension, il est quasi impossible d’empêcher certaines intrusions, particulièrement pendant les récréations et la pause-déjeuner. Outre cette clôture, le chef d’établissement a mis en exergue également le retard de la réalisation de la bâche à eau pour alimenter la cantine – mise en service depuis la fin de l’année scolaire 2005/2006.

A ce sujet, il est utile de rappeler la difficulté à remplir la petite citerne, pendant la nuit, qui loin de couvrir tous les besoins de la cantine quotidiennement.

Il est vrai qu’on doit se débrouiller avec les moyens de bord en attendant mieux. Mais c’est pour quand ce “mieux” ?

S. A.

Quitter la version mobile