Une forte délégation composée notamment du chef de la daïra d’Azazga, du P/APC de Fréha, du directeur du secteur sanitaire d’Azazga et du directeur du service Prévention de la wilaya de Tizi Ouzou s’est déplacée, hier, dans le village Imzizou (Fréha) pour s’enquérir de la situation qui prévaut au niveau de ce même village, suite à la maladie de la rage qui s’y est déclarée, comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier. Des médecins, des vétérinaires et un camion-clinique ont été dépêchés sur les lieux. La population locale s’est vu, ainsi pris, en charge en se faisant vacciner contre cette fâcheuse maladie.
Les médecins et les vétérinaires ont en outre pris le soin d’expliquer, en improvisant une sorte de conférence tenue au niveau de l’école primaire du même village, les causes et les moyens de transmission de la rage, question de rassurer un tant soit peu tout le monde. Il faut dire qu’il y avait foule.
Pris d’une panique générale, les villageois n’attendaient que ces moments pour comprendre et cerner sur cette maladie qui leur rend la vie dure depuis la mort de l’un des leurs, survenue jeudi passé. Les villageois n’ont pas, en effet, hésité à poser leurs questions. Des questions auxquelles les conférenciers ont répondu assez clairement. Ces derniers ont ainsi fait comprendre à l’assistance que la rage ne se transmet pas d’homme à homme. “Il ne peut y avoir de contamination sans contact direct avec l’animal porteur de la rage”, ont notamment expliqué ces médecins et vétérinaires.
Des mesures ont été, par ailleurs prises, à commencer donc par la vaccination de tous ceux qui se croient avoir été mordu ou tout simplement approché par un ou autre animal susceptible d’être enragé. Cette opération a d’ailleurs débuté hier et se poursuivra “tout le temps qu’il faudra”, selon le directeur du secteur sanitaire d’Azazga. En effet, des médecins ont été mobilisé pour prendre en charge ladite opération.
Ils sont sur place au niveau du village équipé d’un camion-clinique. De son côté, le P/APC de Fréha s’est engagé à procéder à l’opération d’abattage des chiens errants dans ce village d’Imzizou, notamment au niveau de tous les villages de la commune de Fréha. Le cheptel du village et tous les animaux seront aussi vaccinés contre la rage. Une autre décision a été également prise, non sans le consentement des villageois. Celle-ci consiste à abattre les autres animaux, des vaches et brebis susceptibles d’être déjà contaminés. Par ailleurs, trois personnes ont été évacuées à l’hôpital sur suggestion des médecins présents et cela pour une prise en charge adéquate. Ces personnes, paraît-il, ont été mordues par le même chiot à l’origine de la mort du père de famille survenue jeudi passé. Toute une équipe a été dégagé pour un suivi au niveau de ce village pour tenter d’éradiquer cette maladie et maîtriser la situation. Une cellule de crise sera en outre installée au niveau du centre sanitaire de Fréha.
Un tas de mesures en somme qui ont déjà soulagé la population d’Imzizou. Il faut dire que cette visite, à elle seule, a conforté ces villageois qui n’espéraient en fait que cela, en attendant de mettre définitivement fin à leur cauchemar.
M. O. B.
