Vingt mille cinq cent six candidats (20506) à l’examen de passage en première année moyenne ont passé ce dimanche les trois épreuves retenues, à savoir : les mathématiques, l’arabe et le français à travers la wilaya de Tizi Ouzou. Au demeurant, trois centres de correction ont été prévus par le service des examens de la direction de l’éducation pour la correction de leurs copies. A Draâ El Mizan, comme l’année passée, le centre de correction a été installé au collège “Nouveau” et il est piloté par M. Driss Laïmouche, IEM, secondé par M. Moussa Azzouz, IEM également. “La préparation du centre a débuté le vendredi 25 mai et il était fin prêt le samedi 26 à 11h30, avec non seulement la mise en place de tout le matériel, mais également la saisie des notes de l’évaluation continue des 6 273 qui nous ont été affectés”, nous déclare le président du centre, tout en ajoutant que le déroulement de l’examen s’est bien déroule à travers toute la wilaya.
“La réception des copies se fera aujourd’hui à partir des centres d’examen des cinq daïras que nous avons en charge, à savoir Tizi Ouzou, qui compte 2 367 candidats, Draâ Ben Khedda avec 1 469, Ouadhias avec 976, Maâtkas avec 1 009 et Tizi Rached avec 452 candidats”. Par ailleurs, composé de quatorze membres, le secrétariat général du centre d’examen aura à composter durant les journées des 28, 29 et 30 mai les quelque 6 273 copies x3, soit 18 819 copies.
“La journée du 31 mai sera consacrée à l’étude du barème avec les 121 correcteurs prévus à cet effet, alors que la correction proprement dite, se déroulera du 1er au 5 juin avec 39 jurys. La saisie des notes sera assurée par la cellule informatique mise sur pied et qui est constituée d’un ingénieur et de deux agents de saisie qui utiliseront le logiciel fourni par le service des examens. Les délibérations auront lieu le 6 juin ; quant à la fermeture du centre, il se fera donc le 7 juin”, note encore notre interlocuteur.
Interrogé également sur les problèmes que peut rencontrer le centre de correction, M. Driss Laimouche nous informe que tous les moyens sont mis à sa disposition (télécopieur, wwl, téléphone fixe et portable) qui lui permettront d’être en contact permanent avec sa hiérarchie. Néanmoins, M. Driss Laimouche adresse un appel en direction de l’APW pour supporter les dépenses qui en découlent, notamment ceux de la restauration car la fiche technique ne compte que six journées au lieu des quatorze. “Les frais actuellement sont une lourde charge pour ce collège qui s’est toujours montré à la hauteur de nos espérances, mais il ne faut pas l’accabler pour qu’il soit contraint chaque année de faire une gymnastique pour équilibrer son budget, d’autant plus que pour le BEF et le Bac, l’établissement d’accueil est dégagé de cette lourde charge”, conclut M. Driss Laimouche, avant de remercier M. Mohamed Lounas, directeur du collège “Nouveau” pour son hospitalité ainsi que tout le staff chargé de cette mission.
Essaïd N’Aït Kaci