Il faut s’armer de patience avant d’emprunter la Route nationale n°9, notamment le tronçon routier Kherrata-Souk El Tenine. A la veille de l’ouverture de la saison estivale 2007, cette route connaît déjà un flux important de véhicules de tous genres et les embouteillages commencent à se créer.
Si tel est déjà le cas aujourd’hui, on imagine mal comment ce tronçon routier pourra faire face et supporter tout le flux de véhicule en période de vacances où beaucoup d’estivants visitent les plages de la côte Est. Ajouter à cela, la place stratégique qu’occupe le port de Béjaïa, classé 2e à l’échelle nationale du fait de la grande quantité de marchandise qui transite vers les wilayas des Hauts-Plateaux telles que Sétif, Constantine, Batna, Khenchela et autres.
Alors et pour assurer une fluidité rapide et sans contrainte de la circulation, il est devenu urgent, voire indispensable de se pencher sérieusement sur ce problème qui nécessite vraiment une prise en charge réelle et une étude approfondie afin de trouver les solutions adéquates et d’inscrire un projet d’élargissement et pourquoi pas un dédoublement, pouvant mettre fin à cette situation préjudiciable pour les usagers de cette route. Dans l’immédiat et dans le cadre des travaux de réhabilitation des ouvrages d’art, la subdivision des travaux publics de Kherrata entreprendra durant la journée du 1er juin 2007, des travaux au niveau du pont d’oued Berd situé sur la Route nationale n°9 au PK 67 000.
Toutes les mesures ont été prises de manière à assurer la circulation des véhicules qui sera déviée sur le CW 32 vers Bouandas à partir du carrefour situé à la sortie sud de la ville de Kherrata.
La fermeture au niveau de l’ouvrage concerné par les travaux, durera une seule journée soit le vendredi 1er juin 2007 de 7h du matin à 19h de l’après-midi.
Aussi, en prévision de l’approche de la saison estivale qui verra s’accroître la circulation sur la RN9 entre Béjaïa et Sétif et vice-versa, les services des travaux publics de Kherrata ont procédé depuis le début de la semaine passée au “dérochage” sur le tronçon de l’ex-RN9, dans les gorges du Chabet El Akhra et prendront fin avant le début du mois de juillet 2007.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la sécurisation des usagers de la RN9 où les chutes de pierres constituent un danger certain pour les usagers de cette route.
SmailChenouf/Slimane Zidane
