Marché attribué à General Electric

Partager

La Société nationale de l’électricité et du gaz « Sonelgaz » a attribué, avant-hier à Alger, le marché de la réalisation de deux centrales électriques de type turbines à gaz à l’entreprise américaine General Electric, à l’issue d’une séance publique d’ouverture et d’évaluation des plis commerciaux. La commission d’ouverture des plis et d’attribution des marchés de Sonelgaz a retenu l’offre, suite au calcul du kwh installé et du coût moyen du kwh actualisé, et sur la base d’un prix du gaz à l’international de 3 dollars/MBTU, de General Electric pour la réalisation des deux centrales, l’une à Annaba et l’autre à Alger-Port, indique un communiqué du groupe transmis.

L’offre technique de l’entreprise américaine avait été gardée aux côtés de celle du consortium Siemens-Entrepose lors de la séance d’ouverture des plis techniques qui s’est déroulée début février dernier.

Mais c’est l’offre commerciale de cette entrepris américaine qui a été classée première par la commission pour la réalisation de la centrale d’Alger-Port, d’une puissance de 2×35,4 MW pour un coût moyen du kwh estimé à 4,91 DA, dans un délai de 23 mois à partir de la date de signature du contrat, selon la même source. Pour la centrale d’Annaba (2×35,4 MW), la proposition de General Electric est estimée à 4,88 DA/kwh dans un délai de 21,5 mois, précise-t-on. A souligner que ces deux centrales font partie d’un total de 8 unités à réaliser qui ont fait l’objet d’un appel d’offres en octobre dernier. Il s’agit des centrales de Batna, Relizane et Arbaa, d’Alger-Port, d’Annaba, de M’sila, de Koudiet Edraouch et de Terga. Le marché concernant la réalisation des centrales de Relizane, de Batna et celle d’Arbaa (Alger) a été attribué la semaine dernière à l’entreprise française Alstom et à l’italienne Ansaldo. Par ailleurs, l’ouverture des plis commerciaux de Koudiet Edraouch, Terga et M’sila est prévue pour la fin juin, indique encore Sonelgaz, qui cherche ainsi à «remplacer son parc vieillissant et répondre à une demande croissante en électricité».

N. B.

Partager