Depuis une semaine, les candidats au permis de conduire dans la commune de Aïn El Hammam n’ont plus d’aire d’entraînement. Le seul endroit qui leur servait à effectuer des manœuvres et se préparer à l’examen, a été interdit d’accès par une clôture dressée par les propriétaires du terrain.
Ce qui est tout de même leur droit que personne ne leur conteste, d’ailleurs. Situé en bordure de la route menant de Aïn El Hammam à Aït Yahia, cette aire utilisée par les auto-écoles, depuis des années, répondait à leur besoin.
Elle permettait grâce à sa grande superficie d’effectuer, sans danger, toutes les manœuvres programmées par les moniteurs. Dimanche dernier, jour de l’examen, les gérants d’auto-école ont déménagé vers un autre lieu mais dangereux. D’ailleurs, un candidat a manqué de peu de se retrouver dans le ravin, en contrebas.
Depuis, la dizaine d’auto-école que compte Aïn Hammam sont réduites à quémander un lieu de travail, pouvant servir de circuit d’examen qui ne mettrait pas en danger les candidats et les usagers de la route.
Pour le moment, ils sont contraints à se rabattre sur les virages ou autres lieux jugés sans danger pour faire leur travail. Ce qui n’est pas une mince affaire car il faut à chaque fois “se concentrer sur les usagers de la route et surtout les poids lourds, au détriment des apprentis”. “On se plaint des nombreux accidents qui arrivent à cause du comportement de certains conducteurs, inconscients. Si au lieu de remédier à la situation avec la formation de bons chauffeurs, nous bâclons le travail, c’est toute la sécurité routière qui en subira les conséquences”, conclut un jeune moniteur. Quant à l’APC qui doit réagir en mettant à leur disposition le terrain adéquat, elle n’aurait, pour le moment fait qu’une proposition qui ne semble pas avoir l’adhésion des concernés.
Le lieu choisi, qui doit d’ailleurs subir des travaux de terrassement, se trouverait très éloigné de la ville et ne répondrait pas aux conditions exigées.
Isolé et non desservi par les moyens de transport, il ne permettrait pas aux candidats et surtout les filles de le rejoindre facilement.
Nacer B.
