Les propriétaires de poids lourds couroucées

Partager

Le trafic routier a été perturbé, voire interrompu, dans la matinée de ce jour, suite à la fermeture de la RN 26A. Cette action est entreprise par les propriétaires de poids lourds venant de Tizi Ouzou auxquels se sont joints de nombreux habitants du douar Chellata d’abord par solidarité, mais aussi parce que, disent-ils, ils vivent le même calvaire. Un problème généré par l’affaissement au niveau du PK4 sur environ une vingtaine de mètres, nous expliquent M. Bedja, président du comité du village Tifrit et M. Adilane, du même comité. “Du fait de l’affaissement de cet accès vers Akbou, une déviation a été pratiquée au niveau de Chellata vers Ouzellaguen. Les propriétaires de poids lourds venant de l’autre côté de la Kabylie ainsi que ceux de la région sont contraints, sur arrêté wilayal, d’emprunter cette déviation”, ajoutent nos deux interlocuteurs.

Ainsi les conducteurs et propriétaires souffrent du fait qu’à la montée, en venant d’Ifri, le trajet est ardu. “Avec un double aller – retour, je serai réduit au chômage car mon véhicule sera sérieusement endommagé”, se révolte un chauffeur. Les deux représentants du village Tifrit nous disent avoir tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité impérieuse d’une déviation à “Ighil El Medjber”. “Car, poursuivent-ils, l’affaissement a débuté il y a 5 ou 6 ans”. “Une déviation existe à Sidi Ali mais elle aussi est impraticable car… affaissée”, ironisent-ils dépités. M. Bedja ajoute avoir eu vent que le projet de la déviation sur le point d’Ighil El Medjber serait retenu, que le budget serait accordé “mais les travaux ne sont pas encore entamés”, fait-il remarquer. “En ce qui nous concerne, ajoute M. Adjlane Nacer, nos TPV, nos ramassages scolaires encourent quotidiennement de gros risques sur le tronçon de l’affaissement”. “Devant tous ces problèmes, nous avons proposé des solutions sensées, mais elles sont rarement prises en considération. Ainsi, pour Ighil El Medjber, cette déviation proposée serait profitable à plus d’un. D’abord, elle permettrait le déroulement tranquille des travaux en cours sur le plan affaissée.

D’un autre côté, elle désengorgerait Akbou puisque des véhicules pourront se rendre de ce côté sur Béjaïa”, termine M. Bedja. Nous apprenons enfin qu’une pétition serait adressée aux autorités et instances concernées, signée par le le tout Chellata et les autres concernés.

Nous apprenons enfin que le chef de daïra se serait déplacé sur les lieux.

Taos Yettou

Partager