Inaugurations en cascade

Partager

De Chlef, Mohamed Mouloudj

Arrivée dès 10 h du matin dans la commune côtière de Ténès, où un bain de foule l’attendait, le Chef de l’Etat a posé la première pierre pour la réalisation du Quai Sud du port de Ténès, lequel devrait s’achever dans un délai de quatorze mois. Pour le bonheur des férus des arts, le théâtre de verdure de la commune de Ténès, terminé depuis presque deux années, a été inauguré par Abdelaziz Bouteflika. Le théâtre en question a une capacité d’accueil de 1 500 personnes et est équipé d’une bibliothèque, de l’internet et autres supports techniques. Continuant son périple chélifien, le premier magistrat du pays a visité le projet de la ville de Ténès contre les inondations au lieu dit Oued Allala, ensuite, il s’est rendu à Hay Djillali Bounaama pour l’inauguration de la cité de 250 logements sociaux locatifs. Rappelons que le Chef de l’Etat a exhorté, hier le wali de Chlef à éradiquer le logement en préfabriqué qui dure depuis presque trois décennies. Toujours dans la zone côtière de Chlef, le Président a inauguré, après le traditionnel accueil populaire, l’Institut de pêche (Chahid Bouksiba-Benouna) à El-Marsa, et ce après avoir visité le projet de réalisation du port de pêche de la même localité. Le projet de port a été lancé depuis 2002 avec une enveloppe de trois milliards DA. Les objectifs attendus de ce port est la création de 1 400 emplois directs et plus de 4 200 emplois indirects et, surtout la production halieutique qui atteindra, selon les attentes, 1 000 tonnes/ an, a expliqué le responsable du projet. Dans la commune de Sidi Abderahmane, Abdelaziz Bouteflika a inauguré la mosquée Omar Ibn El-Khettab.

De retour dans la commune de Ténès, le Président a visité le projet d’un stade omnisports d’une capacité d’accueil de 8 000 places ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation de 748 logements (LSP).

La commune de Ténès est dotée aussi d’une nouvelle polyclinique (Chahida-Meriem Abdelkader), d’une maison de jeunes et d’un centre médico-pédagogique pour les enfants inadaptés. Après avoir inauguré ces trois bâtisses, le Chef de l’Etat a inauguré le complexe douanier, la brigade de douane ainsi qu’un célibatorium pour les douaniers.

Outre ces projets inaugurés à Ténès, Bouteflika s’est rendu dans la commune de Oueled Fares pour la mise en service du projet d’alimentation en eau potable du couloir Chlef-Ténès-El-Guelta. Toujours à Ouled Fares où un accueil des plus chaleureux a été réservé au Président, Bouteflika a inauguré la nouvelle cité universitaire de 4 000 lits et un restaurant U de

2 500 places. Vers le début d’après-midi, le premier magistrat du pays a inauguré une bâtisse de 6 000 places pédagogiques, ensuite il a mis les premières pierres pour la réalisation de 2 000 autres places et d’un auditorium de 1 200 places. Dans la commune de Chettia, le Chef de l’Etat a posé la première pierre pour la construction de 2 300 logements sociaux locatifs en remplacement du préfabriqué dans cette localité. Toujours dans la même commune, Abdelaziz Bouteflika a inauguré une cité de 250 logements et il a, officiellement, mis en service le raccordement en gaz naturel de 650 foyers. Tout au long des ruelles des communes côtières de Chlef, la foule venue accueillir le Président a demandé à ce que Ténès soit promue wilaya en scandant de vive voix  » wilaya, wilaya … « . La visite du chef de l’Etat n’a pris fin que vers une heure tardive de l’après-midi d’hier, une visite qui s’est singularisée par un silence radio de la part du Président et de celui des ministres qui l’accompagnaient sur l’actualité politique nationale.

M. M.

Partager