Beaucoup se demandaient quand débuteraient les travaux du nouveau CEM de Mechtras, la réponse a été donnée par le démarrage, ces jours-ci, des travaux de terrassements, confiés à l’entreprise Yamranène, selon M. Haliche, président d’APC.
Ce CEM Base 4 pour rappel, situé à la sortie ouest de Mechtras vers Boghni sur la RN 30, vient à point nommé, pour non seulement désengorger l’actuel CEM, mais également atténuer un tant soit peu, le trajet des élèves d’Aït Imghour particulièrement, ainsi que ceux de l’extrémité ouest de la commune.
Le montant de réalisation de cet établissement, ajoute le premier magistrat de la commune, est de 58 millions DA. C’est le troisième nouveau CEM prévu pour la daïra après ceux de Bounouh et d’Assi Youcef, ce qui portera le nombre de ces établissements du cycle moyen à onze dans la daïra de Boghni.
Ce qui est à retenir pour celui de Mechtras contrairement aux autres, c’est la particularité du terrain sur lequel il sera érigé. En effet, ce terrain a fait l’objet d’une donation par son propriétaire, l’acte de donation nous a été montré par le P/APC.
Ce geste est à plus d’un titre admirable, quand on sait les difficultés auxquelles sont confrontés les APC pour trouver les terrains pour des projets d’utilité publique. Son propriétaire ne sera jamais assez remercié, vu la grandeur de son geste. Dans un autre registre, le P/APC nous informe que le siège de la Garde communale sera aménagé dans le cadre des Tup-Himo, des travaux de peinture, installation de faïences et autres aménagements seront réalisés prochainement, pour rendre le cadre de vie plus agréable. Pour ce, un appel d’offres est déjà lancé.
Salem Amrane
